CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

Fabiani Jean-Noël

Présentation rédigée par Hotton Jacques   mise en ligne : samedi 15 octobre 2011


Analyse de livre

« Ces histoires insolites qui ont fait la médecine »
Pr. Jean-Noël FABIANI, Editions Plon, 2011.

Ce livre est écrit par un chirurgien cardiaque, longtemps en charge de l’enseignement de l’histoire de la médecine à l’université Paris Descartes.

A la manière des écrits de Cabanès dans les années 1930, l’ouvrage présente avec humour de multiples « petites histoires » liées aux grands champs de le médecine et de la chirurgie, comme les amputations de Larrey, les gants de Halstedt, le combat de Semmelweis…

On y trouve notamment un développement en deux parties très instructif sur les chirurgiens-barbiers et la naissance du métier de chirurgien à l’occasion de l’histoire des dissections de Vésale et de la fistule anale du Roi Soleil.

Chaque histoire fait l’objet d’un commentaire d’actualité permettant d’en apprécier l’empreinte historique

Le chapitre consacré à l’anesthésie dépeint en 20 pages les anecdotes de la « grande aventure » de l’inhalation du protoxyde d’azote, de l’éther puis du chloroforme, avec les rôles déterminants d’Horace Wells, Crawford Long, Morton, Jackson ,Simpson, la querelle de paternité et la fin tragique des premiers protagonistes. Il comporte également une courte explication des théories neurophysiologiques actuelles de l’anesthésie.

Agréable à lire, souvent teinté d’humour, l’ouvrage est rédigé dans in style visant à mettre en scène les principaux personnages. Il se termine par une courte bibliographie qui cependant ne comporte pas de références spécifiques sur l’histoire de l’anesthésie.

Jacques Hotton