CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Un musée éphémère dans les Vosges

Hotton Jacques

Présentation rédigée par Hotton Jacques   mise en ligne : vendredi 21 décembre 2012


A l’occasion de l’inauguration de son nouveau bloc opératoire le 1er décembre 2012, le Centre Hospitalier de Remiremont (88) a proposé au public une porte ouverte de ces locaux. Cette journée fut précédée d’une conférence de la société d’Histoire Locale sur Beatrix de Lorraine, fondatrice de l’hôpital du 18° siècle, dont les bâtiments furent remplacés par l’établissement actuel en 1974 ;
En marge du circuit de visite de tous les locaux du nouveau bloc opératoire, une exposition temporaire présentait deux vitrines de musée contenant du matériel ancien de chirurgie et d’anesthésie. Parmi les instruments d’anesthésie présentés, outre quelques masques anciens des débuts, les appareils des années 1970 permettaient de mesurer le chemin parcouru dans l’équipement et la sécurité anesthésique depuis la mise en service du bloc actuel, très bientôt réformé.
Au cours de cette journée, un millier de visiteurs professionnels et particuliers se sont pressés pour découvrir les nouveaux locaux, dont près de cent ont assisté avec grand intérêt aux six séances de visite commentées de ce musée temporaire, ravis de découvrir ce patrimoine, exposé pour un jour seulement près de chez eux.

JPEG -
Les deux vitrines d’exposition
JPEG -
Anesthésiques locaux et volatils
JPEG -
Appareils d’Ombrédanne
JPEG -
Evaporateurs d’anesthésie et appareil d’injection d’oxygène du Dr Bayeux
JPEG -
Laryngoscopes et petits matériels d’anesthésie
JPEG -
La ventilateur RPR de Pesty
JPEG -
Dr Jacques Hotton


je remercie Dr Aline Wagner pour les photos