par
L’analyse d’une série continue d’anesthésies permet une plus juste approche de la réalité quotidienne que l’analyse des Traités ou des articles (1). La première série de patients anesthésiés retrouvée à Poitiers couvre septembre 1936 - juin 1940. La rubrique « d’anesthésie » est remplie dans 94 % des cas. Les mentions sont soit (...)
par
LA CIRCULATION Bref rappel de sa découverte Jusqu’aux travaux de HARVEY , les théories de GALIEN (1131-1211) en matière de circulation servaient de référence. Il est établi que : * les veines et les artères renferment du sang différent, non (...)
par
A la Renaissance, Lyon avait connu un éclat particulier grâce à ses activités bancaires et d’imprimerie sans oublier le travail de la soie qui la mettait en relation directe avec de grandes villes italiennes, mais en ce premier quart du XVII ème siècle de mauvaises récoltes, des conflits locaux favorisant des passages de (...)
par
La perfusion intraveineuse des nourrissons a été un tournant, parce qu’elle a permis un traitement symptomatique actif et efficace â ?? appelé longtemps et un peu abusivement réanimation par les pédiatres d’alors. La poliomyélite qui sévissait les a ouverts à une forme de médecine autre que spéculative, grâce à l’apparition du pou
par
Publiée en 1899 [1], cette observation complétée par sept autres anesthésies rachidiennes, dont une pratiquée sur lui-même et une sur son assistant Hildebrandt, entraina un grand enthousiasme en France et aux Etats-Unis. Bier fut déclaré l’inventeur de la technique.Cependant, dès 1901, Léonard Corning, neurologue (...)
par
François Chaumet était chirurgien major (chef de service) et professeur à l’école de médecine. Opérateur hors pair, il était membre correspondant de l’Académie de médecine. Il mourut en 1859 des suites d’une piqûre anatomique. Très estimé, la population de Bordeaux réclama pour lui la Légion d’honneur qu’il reçu « in (...)
par
L’hôpital universitaire de Strasbourg, alors sous direction allemande, a largement contribué aux deux premières étapes. En 1906, von Recklinghausen, titulaire du laboratoire de pharmacologie expérimentale, a publié un important travail sur la mesure de la pression dans les différentes catégories de vaisseaux, en (...)
par
,Parmi les thérapeutiques utilisées dans l’Antiquité, l’analgésie tient une place certaine, probablement parce que la douleur était au premier plan de la symptomatologie [1]. En 50 après Jésus Christ, l’auteur romain Pline l’Ancien entreprend la rédaction de son Histoire Naturelle, recueil exhaustif de l’ensemble des (...)
par
I ? ?? Découverte La découverte de l’oxygène est l’aboutissement de la chimie pneumatique qui occupa les chimistes de la deuxième moitié du XVIIe siècle. Elle avait été facilitée par un instrument, la cuve pneumatique à eau puis à mercure surmontée d’une cloche dans laquelle on recueillait des gaz pour les analyser et (...)
par
La sécurité d’une activité humaine peut se décrire a contrario par le risque qu’elle fait courir aux personnes qui y ont recours. En 1989, de nombreux travaux étaient menés depuis les années 1960 sur le risque anesthésique, qui était chiffré à la fin des années 1980 autours de un décès pour 10 000 actes environ, avec des (...)
par
BIOGRAPHIE DE R. DUBOIS RAPHAEL HORACE DUBOIS est né en 1849 au Mans ; – après des études de pharmacie terminées en 1875 à paris, il acquiert le titre de docteur en médecine en 1876. – exerçant comme préparateur de physiologie en 1882 dans le service du Pr. Paul Bert à la Sorbonne, il devient sous-directeur du labo (...)
par
, , , , ,INTRODUCTION La première anesthésie remonte à 1846 aux Etats-Unis et à 1847 enFrance, avec l’utilisation d’éther (1). Le chloroforme est rapidement introduit. Les débuts de l’anesthésie en France s’accompagnent d’accidents qui alimentent les controverses sur cette technique (2). Aussi l’Académie des Sciences consacre une (...)
par
,En 1855, Corning, un neurologue américain, publie le résultat d’expériences d’injections périvertébrales. Le travail de ce médecin est un chef d’oeuvre de médiocrité. à la limite de l’escroquerie. – 1) Ses iniections sont faites sans repère précis, <à l’aveugle>, – 2) Les médicaments utilisés sont variés et n’ont pas, entre (...)
par
B. WEBER (Paris) - SFAR - 2003 En 1960 les difficultés de publication auxquelles se heurtent Laborit, malgré le soutien permanent de Masson, et Huguenard, rédacteur en chef d’Anesthésie, analgésie, réanimation, en conflit avec le président de la Société française d’anesthésie les amènent à improviser un (...)
par
JEPU -mars - 2001 Nos prédécesseurs se trouvèrent confrontés, à la fin du XIXe siècle, aux méfaits de l’anesthésie générale : syncopes bleues, bronchospasmes, vomissements? ?? Aussi tentèrent-ils d’autres voies d’administration pour l’éther et le chloroforme afin d’éviter tout contact direct avec les poumons et faciliter (...)