Articles scientifiques

dimanche 14 juin 2009

La vie de Joseph Thomas Clover (1825-1882)

par Clover Anthony

Antony Clover et son fils nous ont fait l’honneur de retracer la vie de leur bi et triaîeul Joseph Thomas Clover au cours de la 19 ème réunion scientifique du CHAR. Nous les remercions pour ce considérable travail. Ils nous ont autorisé à le publier sur le site. Nous sommes ravis de partager cette conférence (...)

Lire la suite

dimanche 14 juin 2009

Appareils et méthodes d’anesthésie de J T Clover (1825-1882)

par Clover Anthony

Apareil de Clover Au début de sa carrière, Clover recouvrait la tête et les épaules du patient d’une serviette. En dessous d’elle il tenait une compresse imbibée de l’anesthésique, habituellement du chloroforme, il agit de la même façon pour le protoxyde d’azote. Il introduisit (...)

Lire la suite

mercredi 13 mai 2009

Les méthodes asiatiques ancestrales de réanimation sont elles efficaces ?

par Hubert Vincent

Introduction Les KUATSU sont des thérapeutiques manuelles de tradition asiatique. Comme procédés de réanimation, ils sont utilisés depuis des siècles dans des pays de tradition commune, et plus particulièrement au Japon, dans le cadre du traitement des accidents du Judo et d’autres arts martiaux : Aïkido, (...)

Lire la suite

mardi 16 décembre 2008

La noyade (extrait de La médecine des accidents)

par Massé Jules

III. Le noyé une fois repêché et ramené sur le rivage, il faut le déshabiller bien vite. Quand on retire un homme de l’eau et qu’on aborde, on trouve sur le rivage un tas de badauds poussés et ramassés la par humanité un peu, par curiosité beaucoup. Celte foule est émaillée de quelques personnes (...)

Lire la suite

dimanche 9 novembre 2008

Seishu Hanakoa (1760 – 1835)

par Banssillon V.

RAPPEL HISTORIQUE Du XVII° au XIX° siècle, jusqu’à son ouverture à la canonnière par le commodore Mathew Perry en 1852, le Japon est un pays de type féodal replié sur lui-même et isolé du monde extérieur. Le pouvoir théorique appartient à l’empereur, mais le pouvoir réel appartient depuis le XII° (...)

Lire la suite

dimanche 9 novembre 2008

Vie et mort d’Horace Wells

par Cousin Marie Thérèse

Horace Wells était né en 1815 à Hartford, Connecticut. C’était un descendant direct des premiers immigrants puritains anglais en Nouvelle Angleterre. Après des études dans les meilleures écoles confessionnelles (il songea même à devenir ministre du culte), il aborda les études de dentiste dans le prestigieux (...)

Lire la suite

dimanche 9 novembre 2008

Pratique de l’anesthésie réanimation au cours de la bataille de Dien-Bien-Phu

par Rüttiman R , Kowalski J.J. , Laigle Ch. , Olive F. , Domanski L. , Olive S.

Le 12 novembre 1953, afin de bloquer la route du Viêt Minh vers le Laos et le Tonkin, la création d’une base aéroterrestre dans le village de Diên Biên Phu est décidée. L’opération « Castor » débute le 20 novembre par le largage de deux bataillons parachutistes dans la cuvette de Diên Biên Phu. Une (...)

Lire la suite

samedi 24 mai 2008

Traité de la Saignée

par Cazalaà Jean-Bernard

La saignée en 1765 (Extraits du traité des saignées des Dames de la charité) Préambule « C’est tomber dans l’excès, que d’attribuer presque toutes les maladies à la plénitude du sang, & en conséquence de saigner à outrance. On doit donc se défier de ces gens qui saignent toujours, & ne (...)

Lire la suite

samedi 19 avril 2008

Méthodes non médicamenteuses d’analgésie et d’anesthésie citées dans le Corpus d’Hippocrate

par Juvin Philippe

Dans ces trois livres, Hippocrate rapporte l’utilisation de préparations médicinales. Mais celles-ci ne semblent pas avoir été utilisées comme analgésiques. L’hellébore et l’oxyglyky (Fract III, 546), données avant réduction des fractures, visaient probablement plus à prévenir la gangrène que (...)

Lire la suite

samedi 19 avril 2008

Les premières anesthésies en Poitou-Charente

par Ariès Jacques

LE POITOU-CHARENTES1. La région et les villes C’est un ensemble assez disparate, puisqu’il réunit trois régions historiques le Poitou, l’Aunis et la Saintonge. La population s’élève en 1849 à 1 493 824 habitants, soit 4% de la population française. Les 4 grandes villes ne dépassent pas (...)

Lire la suite

samedi 19 avril 2008

La Société Française d’Anesthésiologie d’hier à aujourd’hui

par Lassner Cl.

1933 - 1951 1934 - 1939 1934 A l’initiative du chirurgien Robert Monod, une Société d’études sur l’Anesthésie et l’Analgésie est constituée et présidée par le chirurgien Antonin Gosset. Lors de la première réunion il est précisé : « l’objectif de la nouvelle société (...)

Lire la suite

samedi 19 avril 2008

Histoire de l’anesthésie pédiatrique à Paris

par Delègue L. , Rosenberg-Reiner S.

Aux Enfants-Malades à Paris, Guersant, et aux Enfants-Assistés, Delabarre fils, sont les pionniers de l’anesthésie pédiatrique. Guersant pratique l’anesthésie générale lui-même à l’éther ou au chloroforme mais recommande encore l’amygdalectomie sans anesthésie. En 1867 Giraldes (...)

Lire la suite

samedi 19 avril 2008

Evolution de la réanimation au cours des conflits armés

par Rüttiman R , Kowalski J.J.

Jusqu’en 1940, la « ranimation », procédé manuel ou mécanique destiné à ramener un individu à la vie, était employée essentiellement au traitement des détresses respiratoires par asphyxie, noyade ou électrisation. En 1943, une nouvelle spécialité est née aux côtés de l’anesthésie et de la chirurgie : (...)

Lire la suite

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120