L’anesthésie et la réanimation dans le temps : des origines à 1850

vendredi 28 octobre 2016

Hérophile (vers 330-vers 260 av JC) et le pouls

dissection par Hérophile (?) Hérophile, médecin de l’école d’Alexandrie fait les premières dissection humaines. Hérophile écrivit des ouvrages notamment sur l’anatomie, sur le pouls. Ses œuvres ont été perdues, mais beaucoup ont été citées par divers auteurs. Voici ce qu’en (...)

Lire la suite

mercredi 27 avril 2016

Imhotep : importance du cœur

Imhotep personnage mythique égyptien, fondateur de la médecine égyptienne et auteur d’un traité médical à l’origine du papyrus d’Ebers. Il considère que le cœur est l’organe central d’où partent les vaisseaux. Imhotep (Musée du (...)

Lire la suite

samedi 9 avril 2016

Clystère auriculaire

Aulus Cornelius Celsus ou Celse (vers -25 à +50) invente le clystère auricumaire - première seringue connue Celsus Aulus Cornelius (vers 25 av JC- 50 ap JC) Voir en ligne Portrait de médecin Celse :

Lire la suite

jeudi 9 avril 2015

Potions des condamnés

La potion des condamnés est utilisée tant en Asie qu’en Europe - elle permettait une agonie plus douce pour les condamnés. Voir en ligne Histoire de l’anesthésie par Kleiman

Lire la suite

jeudi 9 avril 2015

Vin et cannabis : Pien Ch’iao

Pien Ch’iao (Bian Que) - médecin chinois - donne du vin (auquel était probablement ajouté du cannabis) à ses patients chirurgicaux. Voir en ligne biographie Pien Ch’iao sur Wikipedia (anglais)

Lire la suite

jeudi 9 avril 2015

Thermoscope : Philon de Byzance

Philon de Byzance invente le thermoscope qui permet de mettre en évidence un réchauffement ou un refroidissement basé sur la dilatation de l’air - L’air s’échappe du ballon quand on chauffe le thermoscope hermoscope Philon de Byzance (3è -2è siècle avant JC) Voir en ligne : La (...)

Lire la suite

jeudi 9 avril 2015

Acupuncture en Chine

Utilisation de l’acupuncture en Chine. Acupuncture, points et méridiens du bras Acupuncture, points et méridiens du bras Huangdi Nei Jing

Lire la suite

jeudi 9 avril 2015

Théophraste décrit la mandragore

Théophraste (-371 -287) décrit la mandragore et la recommande pour le traitement des blessés - de la goutte - de l’insomnie et la décrit comme un élixir d’amour - Théophraste (-371-287) La mandragore chez Théophraste. La mandragore chez (...)

Lire la suite

jeudi 9 avril 2015

Alexandre réalise une trachéotomie

Alexandre le Grand (-356 - 323) ouvre avec son épée la trachée d’un soldat s’étouffant avec un os. Alexandre le grand : entrée dans Babylone par Charles Le Brun (1665) Voir en Ligne Biographie d’Alexandre le grand sur Wikipedia (...)

Lire la suite

jeudi 9 avril 2015

Aristote considère la douleur

Aristote (-384 -322) considère la douleur comme un sentiment. Voir en ligne Biographie BNF sur Aristote

Lire la suite

jeudi 9 avril 2015

Ecorce et feuille de saule

Hippocrate (-460 -375) prescrit l’écorce et la feuille de saule (riches en acide salicylique) pour la fièvre - les douleurs rhumatismales et diminuer les douleurs de l’enfantement (fumigation utérine).

Lire la suite

jeudi 9 avril 2015

Une douleur peut en cacher une autre

Hippocrate (-460 -375) note dans ses Aphorismes qu’une douleur peut en cacher une autre : ??? ????? ??? ????????? ?? ???? ??? ????? ????? - ? ??????????? ??????? ??? ?????? (Deux souffrances survenant en même temps - mais sur des points différents - la plus forte fait taire la plus (...)

Lire la suite

jeudi 9 avril 2015

température corporelle

Hippocrate (-460 -375) apprécie la température par le toucher : Le front est le reflet de la température corporelle

Lire la suite

jeudi 9 avril 2015

Inhalation de vapeur de cannabis

Hérodote(-484 -420) évoque l’inhalation de vapeur de cannabis chez les Scythes.

Lire la suite

jeudi 9 avril 2015

circulation sang

Dans le Huangdi Nei Jing (Classique interne de l’empereur Jaune) la circulation du sang est décrite : le sang - pulsé par le coeur - circule dans les vaisseaux - Il mettait 28 - 8 minutes à traverser le corps. Ce plus vieux livre de médecine chinoise date peut-être du XVIIe siècle avant (...)

Lire la suite