Peintures, gravures, dessins

vendredi 6 août 2021

Le curare en 2021

par Jacques Hotton

En raison de la crise liée aux vagues successives de la Covid, la demande internationale en curares s’est accrue. La disponibilité de ceux -ci en tant qu’adjuvants de la sédation en réanimation est rendue difficile. Les approvisionnements font appel à des génériques de provenance internationale. Comme le montre ce flacon (...)

Lire la suite

lundi 12 avril 2021

Le bloc axilllaire trans-arteriel

par Jacques Hotton

il y a 20 ans, l’abord trans-artériel du plexus brachial était la méthode de référence de blocage du plexus brachial . Le voici en illustration d’un CdRom présentant le contenu d’ un enseignement spécialisé d’ALR des membres en 2002 . Après localisation de l’artère « au doigt », l’interruption du reflux artériel (...)

Lire la suite

jeudi 1er avril 2021

Victor PAUCHET

par Jacques Hotton

Médaille en bronze éditée en 1928, diamètre 70 mm. représentant au recto, le portrait du chirurgien à cet âge au verso, mention de ses principales étapes professionnelles. La médaille commémore sa nomination au grade de Commandeur de la Légion d’ honneur, émise grâce à une souscription à l’ initiative (...)

Lire la suite

samedi 15 octobre 2011

La main de Jobert (de Lamballe)

par Académie Médecine

L’Académie de médecine possède des merveilles de tableaux et de scultures. Elle nous autorise à mettre sur notre site une image de « La main de Jobert (de Lamballe) », sculture en bronze obtenue par moulage post-mortem. Nous l’en remercions. Rappelons nous que Jobert (de Lamballe) a pratiqué la première anesthésie (...)

Lire la suite

samedi 2 mai 2009

Œuvres artistiques sur la naissance de l’anesthésie

par Cazalaà Jean-Bernard

œL’anesthésie a inspiré plusieurs artistes autant par son aura que par la représentation historique seule façon à l’époque d’immortaliser les acteurs de l’évènement. Tous voulaient être représentés dans l’Œœuvre . Cet article sera complété en fonction de nos ou de vos découvertes. Jean-Bernard (...)

Lire la suite

jeudi 13 mars 2008

Eponge somnifère ou éponge hypnotique

le temple de Kom Ombo sur les bords du Nil. Le temple de Kom Ombo, (période ptolémaïque 300-80 av. JC) posé au bord du Nil entre Assouan et Louksor, regarde les bateaux de croisières qui transportent des milliers de visiteurs étrangers. Seul temple dédié simultanément à deux divinités, Kom Ombo accueillaient les fidèles (...)

Lire la suite