Articles scientifiques

samedi 15 octobre 2011

Moyen pour éviter la confusion des médicaments

par Berger E , Loewy Robert

Erreurs Médicamenteuses à télécharger Sachant que je faisais une conférence sur les erreurs médicamenteuses pour les infirmières anesthésistes au congrès de la SFAR 2011. Jacques Hotton a retrouvé sans doute un des premiers textes scientifiques sur ce sujet publié par la Société de thérapeutique en 1903 (...)

Lire la suite

mercredi 16 février 2011

Ces auteurs qui n’ont jamais existé : Student, N. Bourbaki et la figure emblématique de la référence erronée, O. Uplavici

par Lienhart André

Voici un article plein d’enseignement pour les futurs auteurs et pour les lecteurs qui sont à la recherche de références exactes. André Lienhart nous a habitué à prouver ce qu’il affirme (cf. ses articles du site sur le mot curare et sur le secret médical). Il s’attaque à bon escient aux fausses (...)

Lire la suite

vendredi 28 janvier 2011

Des effets physiologiques et therapeutiques des ethers

par Chambert Henry (1823-1858)

Que savons-nous de Chambert ? Né à grisolles (Tarn et Garonne) le 14 Aout 1823, il mourut probablement à la fin de l’année 1858. Il fut élève de Sédillot et étudia très certainement à ses cotés . Puis il exerça comme chirurgien à Paris , au Val de Grace puis à l’Hôpital du « Rond Caillou ».Il y (...)

Lire la suite

samedi 16 octobre 2010

Les pionniers de la médecine routière

par Durand de Bousingen Denis

L’histoire de la création des services de secours aux blessés de la route reste toutefois peu connue, et surtout peu étudiée. L’Automobile-Club Médical de France s’est intéressé dès sa création, en 1952, aux rapports entre la médecine, la santé et l’automobile, mais aussi aux moyens de (...)

Lire la suite

samedi 16 octobre 2010

Les grandes épidémies

par Gay Roger

Introduction Contrairement à ce que l’on peut penser, les microbes ne sont pas les seuls responsables des épidémies. L’homme en favorise la venue par les guerres et leurs conséquences sociales, même par les voyages de groupes. Les modifications de l’environnement par les activités humaines sont (...)

Lire la suite

samedi 16 octobre 2010

L’analgésie hypnotique à travers l’histoire médicale

par Musellec Hervé

Les capacités naturelles de l’Homme à transcender sa douleur ont été redéfinies et mieux appréhendées par le monde médical au siècle des Lumières. Contemporain de Diderot (1713-1784), penseur et philosophe du siècle des Lumières et de la Raison, Franz-Anton Mesmer (1734-1815), fasciné par la découverte de la (...)

Lire la suite

mercredi 3 février 2010

L’histoire du mot "curare" : du mythe (Raleigh) à la réalité (Gumilla et La Condamine)

par Lienhart André

Pour mieux comprendre cet ouvrage, nous reprenons dans son introduction, les explications données par André Lienhart : "A l’opposé d’un article destiné à une revue, l’information n’a ici été « filtrée » qu’au minimum, de façon à en perdre le moins possible. C’est pourquoi seule (...)

Lire la suite

dimanche 14 juin 2009

La vie de Joseph Thomas Clover (1825-1882)

par Clover Anthony

Antony Clover et son fils nous ont fait l’honneur de retracer la vie de leur bi et triaîeul Joseph Thomas Clover au cours de la 19 ème réunion scientifique du CHAR. Nous les remercions pour ce considérable travail. Ils nous ont autorisé à le publier sur le site. Nous sommes ravis de partager cette conférence (...)

Lire la suite

dimanche 14 juin 2009

Appareils et méthodes d’anesthésie de J T Clover (1825-1882)

par Clover Anthony

Apareil de Clover Au début de sa carrière, Clover recouvrait la tête et les épaules du patient d’une serviette. En dessous d’elle il tenait une compresse imbibée de l’anesthésique, habituellement du chloroforme, il agit de la même façon pour le protoxyde d’azote. Il introduisit (...)

Lire la suite

mercredi 13 mai 2009

Les méthodes asiatiques ancestrales de réanimation sont elles efficaces ?

par Hubert Vincent

Introduction Les KUATSU sont des thérapeutiques manuelles de tradition asiatique. Comme procédés de réanimation, ils sont utilisés depuis des siècles dans des pays de tradition commune, et plus particulièrement au Japon, dans le cadre du traitement des accidents du Judo et d’autres arts martiaux : Aïkido, (...)

Lire la suite

mardi 16 décembre 2008

La noyade (extrait de La médecine des accidents)

par Massé Jules

III. Le noyé une fois repêché et ramené sur le rivage, il faut le déshabiller bien vite. Quand on retire un homme de l’eau et qu’on aborde, on trouve sur le rivage un tas de badauds poussés et ramassés la par humanité un peu, par curiosité beaucoup. Celte foule est émaillée de quelques personnes (...)

Lire la suite

dimanche 9 novembre 2008

Seishu Hanakoa (1760 – 1835)

par Banssillon V.

RAPPEL HISTORIQUE Du XVII° au XIX° siècle, jusqu’à son ouverture à la canonnière par le commodore Mathew Perry en 1852, le Japon est un pays de type féodal replié sur lui-même et isolé du monde extérieur. Le pouvoir théorique appartient à l’empereur, mais le pouvoir réel appartient depuis le XII° (...)

Lire la suite

dimanche 9 novembre 2008

Vie et mort d’Horace Wells

par Cousin Marie Thérèse

Horace Wells était né en 1815 à Hartford, Connecticut. C’était un descendant direct des premiers immigrants puritains anglais en Nouvelle Angleterre. Après des études dans les meilleures écoles confessionnelles (il songea même à devenir ministre du culte), il aborda les études de dentiste dans le prestigieux (...)

Lire la suite

dimanche 9 novembre 2008

Pratique de l’anesthésie réanimation au cours de la bataille de Dien-Bien-Phu

par Rüttiman R , Kowalski J.J. , Laigle Ch. , Olive F. , Domanski L. , Olive S.

Le 12 novembre 1953, afin de bloquer la route du Viêt Minh vers le Laos et le Tonkin, la création d’une base aéroterrestre dans le village de Diên Biên Phu est décidée. L’opération « Castor » débute le 20 novembre par le largage de deux bataillons parachutistes dans la cuvette de Diên Biên Phu. Une (...)

Lire la suite

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90