Articles scientifiques

vendredi 28 mars 2008

La Peste à Lyon en 1628/1629

par Lucenet Monique

A la Renaissance, Lyon avait connu un éclat particulier grâce à ses activités bancaires et d’imprimerie sans oublier le travail de la soie qui la mettait en relation directe avec de grandes villes italiennes, mais en ce premier quart du XVII ème siècle de mauvaises récoltes, des conflits locaux favorisant (...)

Lire la suite

lundi 24 mars 2008

Réanimation pédiatrique

par Huault Gilbert

La perfusion intraveineuse des nourrissons a été un tournant, parce qu’elle a permis un traitement symptomatique actif et efficace – appelé longtemps et un peu abusivement réanimation par les pédiatres d’alors. La poliomyélite qui sévissait les a ouverts à une forme de médecine autre que (...)

Lire la suite

lundi 24 mars 2008

L’Anesthésie rachidienne a cent ans

par Troffa-Bacchi J.

Publiée en 1899 [1], cette observation complétée par sept autres anesthésies rachidiennes, dont une pratiquée sur lui-même et une sur son assistant Hildebrandt, entraina un grand enthousiasme en France et aux Etats-Unis. Bier fut déclaré l’inventeur de la technique.Cependant, dès 1901, Léonard Corning, (...)

Lire la suite

lundi 24 mars 2008

Naissance de l’anesthésie à Bordeaux

par Gallon Philippe

François Chaumet était chirurgien major (chef de service) et professeur à l’école de médecine. Opérateur hors pair, il était membre correspondant de l’Académie de médecine. Il mourut en 1859 des suites d’une piqûre anatomique. Très estimé, la population de Bordeaux réclama pour lui la Légion (...)

Lire la suite

lundi 24 mars 2008

Première mesure de la pression veineuse périphérique par voie sanglante

par Otteni Jean Claude

L’hôpital universitaire de Strasbourg, alors sous direction allemande, a largement contribué aux deux premières étapes. En 1906, von Recklinghausen, titulaire du laboratoire de pharmacologie expérimentale, a publié un important travail sur la mesure de la pression dans les différentes catégories de (...)

Lire la suite

lundi 24 mars 2008

Méthodes d’analgésie décrites par Pline l’Ancien

par Plantefève Gaétan , Juvin Philippe

Parmi les thérapeutiques utilisées dans l’Antiquité, l’analgésie tient une place certaine, probablement parce que la douleur était au premier plan de la symptomatologie [1]. En 50 après Jésus Christ, l’auteur romain Pline l’Ancien entreprend la rédaction de son Histoire Naturelle, recueil (...)

Lire la suite

lundi 24 mars 2008

L’oxygène

par Cousin Marie Thérèse

I – Découverte La découverte de l’oxygène est l’aboutissement de la chimie pneumatique qui occupa les chimistes de la deuxième moitié du XVIIème siècle. Elle avait été facilitée par un instrument, la cuve pneumatique à eau puis à mercure surmontée d’une cloche dans laquelle on (...)

Lire la suite

lundi 24 mars 2008

Histoire des premières recommandations de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation

par Dorne René

La sécurité d’une activité humaine peut se décrire a contrario par le risque qu’elle fait courir aux personnes qui y ont recours. En 1989, de nombreux travaux étaient menés depuis les années 1960 sur le risque anesthésique, qui était chiffré à la fin des années 1980 autours de un décès pour 10 000 (...)

Lire la suite

mardi 18 mars 2008

Raphael Dubois et sa machine à anesthésier

par Hotton Jacques

BIOGRAPHIE DE R. DUBOIS RAPHAEL HORACE DUBOIS est né en 1849 au Mans ; après des études de pharmacie terminées en 1875 à paris, il acquiert le titre de docteur en médecine en 1876. exerçant comme préparateur de physiologie en 1882 dans le service du Pr. Paul Bert à la Sorbonne, il devient sous-directeur du (...)

Lire la suite

mardi 18 mars 2008

Règles pour l’anesthésie selon Baudens

par Fèvre G. , Morell E. , Lemarec C. , Tortosa J.C. , Gallic J.Y. , Saïssy J.M.

INTRODUCTION La première anesthésie remonte à 1846 aux Etats-Unis et à 1847 enFrance, avec l’utilisation d’éther (1). Le chloroforme est rapidement introduit. Les débuts de l’anesthésie en France s’accompagnent d’accidents qui alimentent les controverses sur cette technique (2). (...)

Lire la suite

lundi 17 mars 2008

Sicard Cathelin et l’Anesthésie Péridurale

par Saint-Maurice Cl. , Boland A.

En 1855, Corning, un neurologue américain, publie le résultat d’expériences d’injections périvertébrales. Le travail de ce médecin est un chef d’oeuvre de médiocrité. à la limite de l’escroquerie. 1) Ses iniections sont faites sans repère précis, <à l’aveugle>, 2) Les médicaments (...)

Lire la suite

lundi 17 mars 2008

Une aventure éditoriale singulière : Agressologie

par Weber Bernard 1930-2013

B. WEBER (Paris) - SFAR - 2003 En 1960 les difficultés de publication auxquelles se heurtent Laborit, malgré le soutien permanent de Masson, et Huguenard, rédacteur en chef d’Anesthésie, analgésie, réanimation, en conflit avec le président de la Société française d’anesthésie les amènent à (...)

Lire la suite

lundi 17 mars 2008

Voies ectopiques d’admission de différents agents d’anesthésie

par Rossignon Marie-Dominique

JEPU -mars - 2001 Nos prédécesseurs se trouvèrent confrontés, à la fin du XIXème siècle, aux méfaits de l’anesthésie générale : syncopes bleues, bronchospasmes, vomissements… Aussi tentèrent-ils d’autres voies d’administration pour l’éther et le chloroforme afin d’éviter (...)

Lire la suite

dimanche 16 mars 2008

D’Hippocrate à Maïmonide, l’humanisme médical et la déontologie

par Gay Roger

DES MOTS ET LEUR SENSHumanisme Doctrine philosophique qui met l’homme depuis un siècle au centre de ses conceptions.En médecine, c’est voir l’homme qui est derrière la maladie et le respecter ; c’est aussi affirmer le lien qu’elle a toujours eu avec la philosophie et participer aux (...)

Lire la suite

dimanche 16 mars 2008

Cyprien Oré : Découverte de l’anesthésie intraveineuse

par Gallon Philippe

CYPRIEN ORÉ : DÉCOUVERTE DE L’ANESTHÉSIE INTRAVEINEUSE JEPU - 22/03/2002 Commentaires d’Oré après cette expérience : innocuité des IV de chloral : « sans la plus légère trace de phlébite ». Optimisme un peu rapide, car, nous le verrons, c’était justement là le principal problème. insensibilité (...)

Lire la suite

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90