Articles scientifiques

lundi 17 mars 2008

Voies ectopiques d’admission de différents agents d’anesthésie

par Rossignon Marie-Dominique

JEPU -mars - 2001 Nos prédécesseurs se trouvèrent confrontés, à la fin du XIXème siècle, aux méfaits de l’anesthésie générale : syncopes bleues, bronchospasmes, vomissements… Aussi tentèrent-ils d’autres voies d’administration pour l’éther et le chloroforme afin d’éviter (...)

Lire la suite

dimanche 16 mars 2008

D’Hippocrate à Maïmonide, l’humanisme médical et la déontologie

par Gay Roger

DES MOTS ET LEUR SENSHumanisme Doctrine philosophique qui met l’homme depuis un siècle au centre de ses conceptions.En médecine, c’est voir l’homme qui est derrière la maladie et le respecter ; c’est aussi affirmer le lien qu’elle a toujours eu avec la philosophie et participer aux (...)

Lire la suite

dimanche 16 mars 2008

Cyprien Oré : Découverte de l’anesthésie intraveineuse

par Gallon Philippe

CYPRIEN ORÉ : DÉCOUVERTE DE L’ANESTHÉSIE INTRAVEINEUSE JEPU - 22/03/2002 Commentaires d’Oré après cette expérience : innocuité des IV de chloral : « sans la plus légère trace de phlébite ». Optimisme un peu rapide, car, nous le verrons, c’était justement là le principal problème. insensibilité (...)

Lire la suite

dimanche 16 mars 2008

Contribution de Claude Bernard à l’Anesthésie

par Rossignon Marie-Dominique

M.D.Rossignon Département d’Anesthésie-Réanimation - Hôpital de la Pitié-Salpétrière Dès la première, il s’exclama : <> . A ses yeux, << l’étude des propriétés physiologiques diverses des agents anesthésique ou contentifs est bien plus important,..., et surtout plus difficile que (...)

Lire la suite

dimanche 16 mars 2008

Aperçus sur le développement de l’anesthésie chirurgicale à l’Assitance publique de Paris (1846-1965)

par Cousin Marie Thérèse

L’Ether a été utilisé pour la première fois en Europe à l’hôpital Saint Louis, 2 mois après la célèbre anesthésie de Norton au Massachusset’s hospital ; Pendant un an la technique s’est développée et a été étudiée au plan clinique chez l’homme et l’animal par les chirurgiens, et (...)

Lire la suite

dimanche 16 mars 2008

Les Aphorismes d’Hippocrate

par Hippocrate

Quelques uns de ses aphorismes décrivaient des " pronostics fatals ". Ceux-ci nous permettent de mesurer les limites de la médecine allant de cette époque au XIXe. Le développement de la médecine depuis deux siècles et la réanimation les ont rendu heureusement obsolètes. En voici quelques uns tirés (...)

Lire la suite

jeudi 13 mars 2008

Mort apparente due au chloroforme et choc électrique

par Kidd

Le 19 mars 1863, une femme fut soumise à la chloroformisation pour une autoplastie périnéale dans une chambre vaste et bien aérée. Malgré quelques difficultés à obtenir l’anesthésie et l’apparition de phénomènes hystériques, on parvint à une insensibilité complète, lorsqu’au milieu de (...)

Lire la suite

jeudi 13 mars 2008

Poids et mesures qui sont d’usage en médecine

par C.H.A.R.

Le Dr Jean Louis Bourgain nous a permis de consulter un de ses livres : "Le Manuel des Dames de Charité, ou formules de médicaments faciles à préparer dressées en faveur des personnes charitables, qui distribuent les remèdes aux pauvres dans les villes et les campagnes, avec un traité de la saignée ". Ce traité (...)

Lire la suite

jeudi 13 mars 2008

Anesthésie pédiatrique - Chirugie Infantile

par Ombrédanne Louis

Couverture du Précis de CHIRURGIE INFANTILE L’INTERVENTION CHIRURGICALE CHEZ LES ENFANTS L’intervention chirurgicale, chez les enfants, consiste tantôt en une opération sanglante, tantôt en manoeuvres destinées à obtenir la correction d’une déformation acquise ou d’une malformation (...)

Lire la suite

jeudi 13 mars 2008

Une année d’anesthésie lombaire à la novocaïne en 1910

par Bardet Godefroy Edouard (1852-1914) , Pouchet Anne Gabriel (1851-1938 , Brissemoret Alphonse , Kaufmann Maurice (1856-1924)

Les Nouveaux Remèdes (1910) Journal bi-mensuel de pharmacologie, de thérapeutique, de chimie médicale et d’hydrologie. Tome vingt-sixième, P 265-267,Paris, O DOIN et FILS, éditeurs Sous "le" titre : Une année d’anesthésie lombaire à la novocaïne , M CHAPUT raconte dans la Gazette des Hôpitaux (...)

Lire la suite

lundi 10 mars 2008

Arrivée de l’Ether en France, de Boston à la communication de Malgaigne..

par Rossignon Marie-Dominique

Datée du 28 novembre, une lettre de Jacob Bigelow relatait l’évènement à son ami Francis Boott, Américain exilé à Londres ; il y joignait l’article de son fils. Six semaines s’étaient déjà écoulées depuis le succès : en effet, prudents, les chirurgiens américains voulaient s’assurer de (...)

Lire la suite

lundi 10 mars 2008

à propos de 80 anesthésies par inhalation d’éther

Il publie son livre sur l’anesthésie à l’éther en septembre 1847. Dans cet ouvrage, il décrit cinq stades d’anesthésie à l’éther, le stade chirurgical correspond au quatrième. Néanmoins, Snow observe que la chirurgie peut être pratiquée en alternant la profondeur de l’anesthésie entre (...)

Lire la suite

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90