]
Rosenstiel - Pesty - Richard - un ventilateur à pause réglable. RPR, le sigle qui a ventilé la France pendant plus de 30 ans.
En 1956, Raymond Pesty reprend une invention de Rosenstiel et réalise le ventilateur RPR, avec les conseils du professeur Maurice Cara. L’appareil est fabriqué par la société Richard. Les deux premiers modèles apparaissent en 1956 et 1957.
En 1962 apparaît la version définitive, le RPR 3.
Le RPR est un appareil pneumatique à volume préréglé, alimenté par de l’oxygène comprimé, du protoxyde d’azote ou de l’air.
La simple idée d’un volume préréglé révèle la complexité de l’appareil. La fréquence et le rapport inspiration/expiration dépendaient du débit de gaz frais, du volume courant réglé et de la résistance des voies respiratoires.
La commande était réglée par un dispositif ressemblant à un boulier. La surveillance de la fonction n’était assurée que par un manomètre et un spiromètre.
L’observation clinique était donc toujours essentielle, en particulier pendant le transport des patients dépendants d’un ventilateur et pendant l’anesthésie.
Le RPR a été beaucoup utilisé en réanimation pédiatrique sous la forme d’une version pédiatrique, le RPRN.
La version anesthésique comportait un vaporisateur dans le circuit.
Le RPR a été largement utilisé dans les blocs opératoires en France jusqu’au début des années 1990.
Par la suite, il a continué à être utilisé dans la pratique vétérinaire.