]



Quand l'anesthésie explore son passé

colon-6


Le vaporisateur Oxford a été conçu à l’origine par les anesthésistes britanniques Robert W. Macintosh et H.G. Epstein.
L’objectif de l’appareil était de produire une concentration constante et fiable d’éther. Pour ce faire, il fallait s’assurer que l’éther était toujours maintenu à une température constante inférieure à son point d’ébullition.
Le vaporisateur se composait de trois chambres concentriques. La chambre centrale contenait de l’eau chaude, celle du milieu du chlorure de calcium anhydre et celle de l’extérieur de l’éther. L’eau chaude versée dans la chambre centrale alimentait le chlorure de calcium qui se dissolvait en produisant la source constante de chaleur latente nécessaire à la vaporisation de l’éther dans la chambre extérieure pendant environ une heure. Après avoir rempli à nouveau la chambre d’eau, la source de chaleur pouvait être rapidement rétablie.

Conçu en 1941 pour être utilisé en temps de guerre, l’inhalateur Oxford était un appareil extrêmement pratique qui ne nécessitait que l’ajout d’eau chaude. Extrêmement portable et compact, il a été utilisé par l’armée britannique tout au long de la Seconde Guerre mondiale.