]
Dans cette vitrine vous avez quelques-uns des premiers appareils d’anesthésie inventés en France.
Il manque l’appareil de Charrière car il fait partie d’une autre exposition au Musée de l’AP-HP ; sa brochure conservée à la Bibliothèque universitaire est exposée ici.
Tous les fabricants des grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Toulon), ont créé leurs appareils d’anesthésie en France dès 1847. L’arrivée du chloroforme va compléter la série de modèles.
Comme nous l’avons vu dans la vitrine des débuts de l’anesthésie, différents masques seront utilisés. Pour remplacer les masques, la technique du cornet est très employée par les armées et la marine notamment pendant la guerre de Crimée (1853-1856).
La première vraie innovation en France remonte à 1885 avec l’arrivée de la Machine de Raphaël Dubois, celle-ci permettait de titrer les dosages de chloroforme pendant l’anesthésie.
Partant des travaux de Paul Bert (recherches des concentrations efficaces et des concentrations mortelles pour l’éther et le chloroforme) Dubois construit un appareil qui mélange automatiquement le chloroforme et l’air à des concentrations fixes, ainsi l’anesthésiste fait varier ces concentrations sans dépasser les concentrations mortelles. À cette époque, cette technique a été très critiquée car le matériel était trop encombrant pour les chirurgiens. Elle ne sera comprise qu’au début du XXe siècle.