]



Quand l'anesthésie explore son passé

Vitrine_B


À partir de 1900, les appareils changent et délivrent des concentrations réglables.

En 1902, Braun invente un appareil le Narko® qui associe l’éther et le chloroforme.
En 1908, le Pr. Nélaton demande à son adjoint Louis Ombrédanne de construire un appareil qui permet l’administration de l’éther en toute sécurité.. Il le conçoit avec son chauffeur, son prototype est dans cette vitrine,
il y manque la boite de bonbon anglais qui contenait l’étoupe sur laquelle était versé l’éther. Il fait réaliser son appareil par la maison Collin (Paris). Tous ces appareils sont numérotés.

Son utilisation est simple en faisant varier un curseur, la concentration d’éther varie : au niveau zéro le patient ne respire que l’air et son gaz carbonique expiré, au niveau 8 il ne respire que de l’éther et son air expiré. Il a apporté une certaine sécurité mais a empêché la médicalisation de l’anesthésie en France. Cet appareil a eu un succès mondial considérable puisque plus de 70 000 appareils ont été vendus. Il a été employé jusqu’en 1970 dans le monde !!

Plusieurs autres appareils à réglage de concentrations sont créés : en 1913 l’appareil de Ricard   pour le chloroforme ; en 1920 l’appareil de Dupuy de Frenelle   qui permet d’associer trois gaz (éther, chloroforme et chlorure d’éthyle) ; l’appareil de Dufaut   (1922) à deux gaz et bien d’autres.
L’arrivée du cyclopropane, très explosif, oblige à se servir d’appareils à réinhalation des gaz expirés avec absorbeur du gaz carbonique par de la chaux sodée. Ce matériel n’a été utilisé en France qu’après 1940.