]



Quand l'anesthésie explore son passé

Vitrine_C


En 1759, découverte du chlorure d’éthyle par le chimiste François Rouelle, mais il n’a vraiment été fabriqué qu’à partir de 1801 pour les études scientifiques.

En 1847, Marie-Jean-Pierre Flourens   fait les premières études sur le chien. En 1890, Camille Redard de Genève l’utilise en anesthésie locale par réfrigération en raison de sa volatilité. En 1894, H. Carlson redécouvre ses propriétés d’anesthésique général.

Il agit donc en anesthésie locale par réfrigération et en anesthésie générale par inhalation. Le chlorure d’éthyle est un anesthésique volatil à action très courte, il a été très utilisé tant à l’hôpital qu’à domicile pour les accouchements, l’ablation des amygdales, les avulsions dentaires et les gestes courts.

A partir de 1892, le Dr Bengué, la Société chimique des usines du Rhône des Dr. Gilliart, Monnet, Cartier (kélène), le Dr Henning (Chloraethyl), la Woolwich Elliott Chimical Company de Sydney ont développé les conditionnements pour les anesthésies locales.

Les ampoules ou flacons pour anesthésies générales ont été fabriquées par la Société chimique des usines du Rhône (kélène), le laboratoire américain Squibb, l’Union chimique belge (chlorène), la Woolwich Elliott Chimical Company de Sydney. Ces ampoules ou flacons pouvaient être versés sur une compresse ou pouvaient alimenter un appareil d’anesthésie. Vous avez dans cette vitrine les appareils utilisés en chirurgie courte et en chirurgie dentaire.

Pour la petite histoire, le chlorure d’éthyle a aussi été utilisé comme vecteur dans les lances parfum du Carnaval de Rio pendant près de 70 ans. Ils ont été interdits en 1961 en raison des pertes de connaissances qu’ils provoquaient !