]



Quand l'anesthésie explore son passé

colon-4


Les découvreurs de l’oxygène sont : Carl Wilhelm Scheele en 1772 qu’il appela « air du feu », Joseph Priestley en 1774 avec la théorie de « l’air déphlogistiqué » (phlogiston du grec inflammable, consumé par la flamme) qui sera rectifiée par Antoine Laurent Lavoisier qui identifie l’oxygène et ses propriétés et lui donne son nom en 1777 : « générateur d’acide » ou « oxy-gène » (dérivé du grec qui engendre l’acide).

Dès 1783, il a été employé en clinique pour des insuffisances respiratoires et a été étudié au Pneumatic Institute de Bristol (1799-1802). Ces utilisations sont sporadiques et le plus souvent inefficaces.

En 1837, il est inscrit à la pharmacopée française et c’est en 1866 que Jean Nicolas Demarquay, chirurgien   fait construire des réservoirs pour administrer l’oxygène. Stanislas Limousin, pharmacien le suit et est reconnu pour être le père de l’oxygénothérapie avec une préparation de l’oxygène au lit du malade. Les prescriptions de l’époque sont d’inhaler 5 à 10 litres d’oxygène deux fois par jour !

Dès 1877, la découverte de la liquéfaction de l’oxygène va permettre de le transporter facilement, mais c’est employé essentiellement pour l’industrie. Les grandes compagnies nationales de distributions de gaz comprimés naissent vers 1900.

En 1900, les générateurs d’oxygène « naissant » sont inventés, le bioxyde de sodium associé à de l’eau libère de l’oxygène. Ce qui a permis l’essor industriel de l’Oxylithe® par Jaubert. Ces techniques servent non seulement en médecine mais aussi pour les sous-marins et pendant la guerre de 14/18 pour le traitements des gazés.

Des utilisations aberrantes de l’oxygène ont vu le jour dans les années 1920 : oxygène par voie sous-cutanée ou intraveineuse dont vous avez quelques exemples d’appareils dans cette vitrine : ampoule d’oxygène, appareil du Dr Bayeux …

Ce n’est qu’à partir de 1917 que John Scott Haldane expose les principes modernes de l’oxygénothérapie : « l’oxygénothérapie en intermittent est comme amener un noyé à la surface de l’eau de temps à autre ». Elle évoluera vers nos pratiques actuelles.
L’oxygénothérapie en anesthésie-réanimation commence à être employée vers les années 1900 mais elle ne sera systématique qu’après 1940.