]
Assurer la ventilation pendant l’anesthésie a été une obsession dès le début de l’anesthésie.
Le contrôle de la chute de la langue en arrière lors de la perte de conscience a fait multiplier les ouvre-bouches et les tire-langues de 1847 à 1920.
Les canules oropharyngées datent du début du XXe siècle (Hewitt 1908, Connell 1913, Lumbard 1915, Miller 1918 et Guedel 1933). Actuellement les canules sont toujours des copies de celle de Guedel et seuls les matériaux ont changé.
La trachéotomie est une technique décrite depuis l’Antiquité, elle était appliquée dans de rares cas d’asphyxies aiguës obstructives. Elle s’est développée pour le traitement de la laryngite diphtérique (croup) au XIXe siècle. Elle est utilisée pour la ventilation artificielle en réanimation.
L’intubation trachéale a été utilisée pour la réanimation des nouveau-nés dès le début du XIXe siècle par P. Desault, F. Chaussier J. Depaul et A. Ribemont. Le tubage de la glotte a été inventé par E. Bouchut lors d’une épidémie de diphtérie (1858) mais il a été contesté par ses pairs, J. O’Dwyer a repris sa technique avec succès en 1896 en l’améliorant. Les progrès de l’intubation viendront avec l’invention des laryngoscopes par Chevalier Jackson qui permettent facilement de voir la glotte et d’introduire un tube trachéal avec ou sans ballonnet. Les modèles se perfectionneront ensuite.
L’utilisation de l’intubation trachéale est devenue systématique en anesthésie et en réanimation pour l’assistance ventilatoire.
Le masque laryngé, dispositif supra-glottique, développé dans les années 1980 élimine certains inconvénients de l’intubation trachéale.