]



Quand l'anesthésie explore son passé

colon-9


Les seringues

Les premières seringues médicales sont apparues simultanément en 1853 en Écosse avec Alexander Wood et en France avec Charles Pravaz  . La seringue de Pravaz   va avoir un énorme succès en France, d’abord pour les injections sous-cutanées puis pour les injections intraveineuses. Le fabricant Charrière l’améliore et surtout invente l’aiguille creuse taillée en biseau.

La seringue moderne est réalisée en verre en 1894 par Fournier, un souffleur de verre français. Enfin, les seringues peuvent être stérilisées mais l’interchangeabilité piston/corps de seringue ne devient possible qu’en 1930. Les raccords de seringue/aiguille à 6% (raccord Luer) seront retenus vers 1900 par Becton-Dickinson et deviendront bien plus tard la norme mondiale.
Les seringues à usage unique en polyamide naissent après la deuxième Guerre Mondiale, elles ne seront vraiment généralisées que dans les années 1970.

Les aiguilles

De multiples aiguilles ont été inventées pour différents usages : sous-cutanées, intramusculaires, intraveineuses, à embouts olivaires pour les dénudations, épicrâniennes pour les enfants (1965) … Vous en avez ici quelques exemples.

Les flacons de perfusions

Il s’agit d’abord de tulipes en verre avec couvercles qui étaient remplies avec un soluté que l’on faisait stériliser. Puis il y eut des ampoules de verre préremplies jusqu’en 1940. Les flacons de perfusion en verre remplis sous vide (licence Baxter 1935) ne seront utilisés en France qu’après 1946 et enfin les poches plastiques actuelles datent des années 1980.
Les tubulures étaient d’abord en caoutchouc et re-stérilisables, puis à usage unique.

Les pompes à perfusion et les pousse-seringues

La précision et la sécurité des perfusions et des injections se sont améliorées par la mise au point d’appareils de perfusion ou de pousse-seringues qui permettent d’injecter tous les médicaments dans toutes les indications.