]
Vous trouverez à ce niveau, des vitrines du Musée qui se rapportent à l’anesthésie-réanimation.
Devant la première vitrine se trouve l’appareil de Carl Friedrich Wilhem Ludwig (1816-1895) qui a permis les premières mesures physiologiques de pression artérielle par dénudation chirurgicale de l’artère.
Dans la première vitrine se trouve les appareils de mesure de Jules Marey (1830-1904) qui est l’ancêtre du monitorage per-opératoire : sphygmographe, polygraphe 2 voies …
Une vitrine est consacrée à la transfusion avec deux appareils de Collin du XIXe siècle : un appareil de Collin 1874, un appareil de transfusion Colin-Dieulafoy 1882. Elle regroupe aussi des appareils de transfusion bras à bras du début du XXe siècle : seringue de Louis Jubé (1924) ; appareil de Henry et Jouvelet (1934), cet appareil servira comme accélérateur de perfusion ou de transfusion jusque dans les années 1970 ; un Bluttransfusion Bestek de Braun. Un filtre à transfusion des années 1950 complète la vitrine.
Une vitrine montre les appareils de pression artérielle avec un des premiers enregistreurs portables de pression artérielle.