Anesthésie Vétérinaire

samedi 24 novembre 2018

A history of veterinary anaesthesia

par Jones Ronald S

Cet historique de l’anesthésie vétérinaire est intéressant donnant une vision anglaise de cette histoire avec notamment la loi anglaise sur la cruauté envers les animaux de 1876 réglementant l’expérimentation animale et celle sur l’anesthésie vétérinaire (Anaesthetic Act) de 1919 réglementant (...)

Lire la suite

lundi 12 novembre 2018

Technique de narconeuroleptanalgésie applicable à l’anesthésie du chien

par Bordet Robert , Boivin Robert , Sevestre Jacques

Karine Portier a retrouvé dans la revue Recueil de médecine vétérinaire, un article portant sur une technique de narconeuroleptanalgésie pour la chirurgie du chien (RMV 1967, CXLIII, 12 : ) Après autorisation de l’éditeur voici le résumé suivi de l’article téléchargeable en pdf. Résumé : Les auteurs (...)

Lire la suite

mercredi 24 octobre 2018

Instruments d’anesthésie vétérinaire en 1913

par C.H.A.R.

Dans le catalogue Jetter & Scheerer de 1913 "Appareils et Ustensiles pour la science vétérinaires", trois pages sont consacrées aux appareils d’anesthésie générale et locale. Ces trois pages sont très instructives pour les techniques de l’époque. Catalogue instrumens vétérinaires Jetter & (...)

Lire la suite

samedi 20 octobre 2018

Évolution dans l’anesthésie des poissons

par VAST Claude

L’anesthésie complète est nécessaire pour obtenir l’insensibilisation et l’immobilité totales chez les poissons au cours d’une intervention chirurgicale ou de tout autre acte fortement traumatisant. A un degré moindre il s’agit d’une simple analgésie permettant de pratiquer (...)

Lire la suite

mercredi 3 octobre 2018

Histoire de la contention et de l’anesthésie vétérinaire

par Doniol-Valcroze Julien

Cette thèse de doctorat vétérinaire est remarquable, elle a été soutenue par Julien Doniol-Valcroze en 2001. Elle a été dirigée par le Pr Degueurce qui est actuellement le directeur de l’école vétérinaire d’Alfort. Retraçant les méthodes de contention et d’anesthésie des origines à 2000, elle (...)

Lire la suite

vendredi 15 octobre 2010

La chloroformisation d’un ours en 1854.

par Durand de Bousingen Denis

Ce document, mis sur notre site avec l’aimable autorisation de l’auteur, provient de la revue Histoire et Patrimoine Hospitalier/ Mémoire de la Médecine à Strasbourg, n°22 / 2010, revue de l’Association les Amis des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Nous les en remercions. Le texte (...)

Lire la suite