CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Editorial - novembre 2011 Bis

Présentation rédigée par webmaster   mise en ligne : mercredi 30 novembre 2011


Coups de coeur
Trois articles à lire absolument par tous nos fidèles lecteurs

Le témoignage de Jean Claude Otteni sur l’histoire d’une génération de médecins devenus anesthésistes ou réanimateurs du fait de leur incorporation pendant la guerre d’Algérie. Ce récit est très riche en enseignement et en émotion. Il permet d’entrevoir une face rarement décrite de notre spécialité. Il devrait être lu par tous les jeunes et moins jeunes qui n’ont pas vécu cette époque.

La conférence de Bruno Chavagnac sur "Raimu, dernière victime du chloroforme ? " faite lors de la 25ème réunion scientifique du CHAR le 21 septembre 2011. Cette vidéo est la première conférence à être mise en ligne sur le site, elle va être suivie par les autres communications.

L’arrivée sur le web d’un nouveau journal gratuit en ligne E-clystère : www.clystere.com qui se rapporte à l’objet médical ancien. Créé en août 2011 par Jean Pierre Martin, médecin gérontologue à l’hôpital de Sarlat. Ce journal de parution mensuelle s’intéresse à l’objet médical tant dans sa description que dans son origine, son entretien et sa diffusion. Très intéressant, c’est un outil remarquable pour tous les collectionneurs d’objets médicaux. Le conseil d’administration du CHAR, heureux de l’accueillir dans les liens de notre site, félicite le créateur et souhaite que ce site ait une longue vie et de nombreux lecteurs.

Les grands travaux du CHAR

Le conseil d’administration du CHAR a validé les grands travaux de son site.

Les textes se rapportant à l’anesthésie et la réanimation publiés dans le Bulletin des séances de l’académie de médecine et dans les Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’académie des sciences. Ces textes représentent le savoir et les grandes interrogations de l’époque. La mise en ligne est actuellement faite de 1847 à 1862. Ce long travail continuera à se faire au fur et à mesure de nos recherches.

Les conférences des réunions scientifiques du CHAR désormais en vidéo

Filmées lors des réunions, un long travail de montage permet d’y intégrer le diaporama. La première conférence est en ligne (cf. plus haut), les autres vont suivre. Nous essaierons de rattraper certaines conférences plus anciennes.

La chronologie des évènements d’anesthésie et de réanimation dès origines à nos jours.

Cette chronologie se rapporte à toutes les grandes découvertes médicales ou scientifiques (anatomie, physiologie, sciences fondamentales, ...), à tous les évènements d’analgésie, d’anesthésie et de réanimation, à tous les appareils d’anesthésie, de réanimation qu’ils soient de suppléance ou de surveillance.

Elle comprend la description de l’évènement, la bibliographie princeps, l’iconographie s’y rapportant et les liens vers notre site ou d’autres sites pour ceux qui veulent en savoir plus.

Elle va être une aide précieuse pour tous les travaux historiques ou scientifiques se rapportant à notre spécialité.
La première ligne des évènements des origines à 1850 est en ligne, la suite sera faite progressivement car le travail est considérable.

Iconographie des appareils d’anesthésie et de réanimation

Après une longue réflexion, le site va avoir une banque d’images se rapportant à tous nos appareils avec une classification par grande fonction respiratoire, circulatoire, cérébrale, locomotrice, métabolique et par type d’indication. Ce travail commence.

Nouveautés du site depuis juin 2011

En plus des éléments cités précédemment, les nouveautés sur le site sont :

  1. Le moule de la main de Jobert de Lamballe détenu par l’Académie de médecine
  2. Le précis de rachianesthésie générale de Le Filliatre 1921
  3. Des extraits de livre : L’homme sans douleur de Andrew Miller (1998), extrait où les éponges somnifères sont décrites ; Mémoires d’un eunuque dans la cité interdite de Dan Shi (1991), extrait où la castration sans douleur est décrite !! ; Publicité pour l’hypnotisme par le Pr Knoles en 1910.
  4. Des analyses de livre : Ces histoires insolites qui ont fait la médecine de Jean-Noel fabiani (2011), Petites histoires de la médecine de Dris Chérif.
  5. Des articles oubliés : les erreurs médicamenteuses en 1902 , l’euthanasie en 1813 ...
  6. Trois livres numérisés sur les méthodes de réanimation des noyés et des asphyxiés : de Villiers 1773, Pia 1774, De marcorelle et Réaumur 1779

Nouvelles diverses

La création du Musée des sciences médicales à Lyon semble compromise, certes la réservation de la place est actée mais il n’y a pas de crédit pour l’aménagement (lire l’article s’y rapportant)

Le musée de l’Assistance Publique de Paris serait en voie d’être transféré à l’Hôtel Dieu mais un grand silence persiste sur sa surface et sur les moyens dont il va disposer. Cette solution n’est elle pas retenu pour le faire disparaitre à court terme.

L’International Symposium on the history of anaesthesia se tiendre à Sydney (Australie) du 22 au 25 janvier 2013 (isha2013.wordpress.com/). Faites vos économies, nous essayons de créer un groupe de français pour un séjour de 15 jours en Australie. Avis aux amateurs.

La 26ème réunion scientifique du CHAR se tiendra le vendredi 16 mars 2012 de 9h à 13h pendant les JEPU de la Pitié Salpêtrière. Le programme est à découvrir ici.

Nécrologie

Nous avons la tristesse d’avoir perdu un de nos amis américains d’histoire de l’anesthésie, Ray J Delfaque (1932-2011).

D’origine belge, il avait émigré vers les USA où il a fait carrière en Alabama.

Passionné d’histoire il a été un membre important de l"Anesthesia History Asocciation (AHA). Il était aussi artiste et nous recevions chaque année une carte de Noël décorée par lui. Très courtois, il nous accueillait à l’ASA avec grand plaisir car il adorait parler français. Nous échangions des renseignements sur nos recherches. Il a aussi fait les analyses des livres d’histoire de l’anesthésie venant de France pour les revues américaines. Nous perdons un ami francophone et adressons à sa famille toutes nos condoléances. Sa vie est résumée dans le Bulletin of anesthesia history (http://aha.anesthesia.wisc.edu/Bulletin/April_2011.pdf)

Fonctionnement du site

Le site s’enrichit régulièrement, en conséquence les moteurs de recherche orientent plus de visiteurs vers nous.

Certains trouvent le site trop compliqué, nous essayons de leur simplifier la tâche en mettant à leur disposition un système de recherche qui permet d’aller directement vers leur centre d’intérêt.

D’autres se promènent sur le site en allant dans chaque rubrique. Ils peuvent être aidés en allant sur le plan du site qui est accessible en cliquant sur la partie droite de la dernière ligne indiquée plan du site.

D’autres enfin ne sont attirés que par les nouveautés. Un encart sur le côté gauche permet immédiatement de les retrouver. Ils peuvent ainsi satisfaire leur curiosité. Ces nouveautés s’effaceront automatiquement au bout de trois mois mais cet encart est limité en nombre et tout nouvelle insertion efface le plus ancien. Aussi certains textes ou images ne seront pas ou plus mis dans les nouveautés lors de leur mise en ligne. Il s’agit des grands travaux du site : Bulletin des séances de l’académie de médecine ; Comptes rendus des séances de l’académie des sciences ; Chronologie des évènements d’anesthésie et de réanimation ; Images sur le matériel ... Nous ferons un résumé de ceux-ci à chaque nouvelle lettre.

En conclusion

Nous avons du travail pour de nombreuses années mais c’est un plaisir de faire partager notre histoire à ceux qui ne la connaissent pas :

Diffusez cette lettre

Adhérez à la lettre du site, mieux adhérez au CHAR.

Participer à nos réunions, elles sont gratuites car nous sommes accueillis par les JEPU et la SFAR. C’est un cadeau dont nous sommes grandement reconnaissants. Ces réunions accueillent toutes les personnes qui sont intéressées (médecin, IADE, infirmière, historien ou curieux).

Participer à son développement en nous envoyant les documents que vous avez découvert.

Historiquement votre,

Jean-Bernard Cazalaà

Président du CHAR