CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

medecine

Premier simulateur médical pour enseigner la médecine : Collongues

Enseignement

jeudi 28 février 2013

Victor-Léon Collongues (1830- ?) de Vichy Invente le pneumonoscope qui est un mannequin d’auscultation pulmonaire pour enseigner les étudiants en médecine. Sa première publication a eu lieu à l’académie de médecin le 26 avril 1864 et nous avons retrouvé à la BIU-Sante le livre qu’il a publié sur son appareil.
Après le mannequin d’accouchement de Madane Du Coudray , il est logique de penser qu’il s’agit du second appareil de simulation médicale pour l’enseignement des étudiants. Les simulateurs de médecine, très à la mode actuellement ont trouvé leurs ancêtres.

Pneumonoscope : mannequin d’auscultation pulmonaire pour l’enseignement par Léon Collongues
Collongues Victor-Léon (1830- ?)
Télécharger la biographie Collongues Léon tiré du Dictionnaire biographique international des écrivains par Henry Carnoy (pp 238-9)
biographie Collongues Victor-Léon (1830- ?) tiré du Dictionnaire biographique international des écrivains par Henry Carnoy (pp 238-9)
Lire la première communication à l’académie de médecine le 26 avril 1864 :
Communication de Leon Collongues à lacadémie de médecine sur le mannequin d’auscultation pulmonaire ou pneumonoscope 26 avril 1864
Lire le livre de Collongues publié en 1872 (mode d’emploi)
Livre de Collongues sur son mannequin d’auscultation, le Pneumoscope.1872

Collongues L : Communication à l’académie de médecine sur le pneumonoscope. Bulletin de l’académie impériale de médecine 1864 XIX : 680-3.
Collongues L : Mannequin d’auscultation pour l’instruction
des étudiants en médecine. Vichy C Bougarel 1872