Club de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation



Articles scientifiques


mercredi 3 janvier 2024

Genèse du Samu français : naissance et développement du service de prise en charge de l’urgence.

par Wanecq Charles-Antoine

Charles-Antoine Wanecq, chercheur associé au Centre d’histoire de Science Po (CHSP) a fait cette conférence lors de notre 48ème réunion scientifique du Char. Nous l’en remercions car il nous a parfaitement retracé la genèse des SAMU. Vous pouvez voir ou télécharger la conférence ou le diaporama. Tout emprunt (...)

Lire la suite

samedi 9 décembre 2023

Louis Ombrédanne, le chirurgien et ses contributions à l’anesthésie.

par Vaillant Jocelyn

Après la thèse de Mme Van Doorne (1996), voici le travail de Jocelyn Vaillant, anesthésiste de Bastia et diplômé du DU d’histoire de la médecine de Paris-Cité 2023, sur Louis Ombrédanne, et ses contributions à l’anesthésie. L’appareil d’Ombrédanne a amélioré la sécurité en anesthésie mais il a retardé la (...)

Lire la suite

samedi 9 décembre 2023

Louis Ombrédanne (1871-1856) : L’homme au masque.

par Van Doorne née Vallée Laurence

Sous la direction de notre regretté collègue : Henri Bricard cette thèse a été rédigée avec le témoignage du petit-fils d’Ombrédanne. Elle a été soutenue à Caen le 9 janvier 1999. Nous remercions Madame Laurence Van Doorne née Vallée de nous autoriser à la diffuser.

Lire la suite

dimanche 3 décembre 2023

Robert Picqué (1877-1927), pionnier de l’aviation sanitaire.

par Puidupin Marc

Le médecin général Marc Puidupin, anesthésiste-réanimateur, directeur de l’hôpital d’instruction des armées Robert Picqué à Bordeaux a fait cette conférence avec sa fille lors de notre 48ème réunion scientifique du Char. Nous l’en remercions car il nous appris le rôle essentiel de Robert Piqué dans les (...)

Lire la suite

dimanche 3 décembre 2023

Histoires et perspectives de l’anesthésie-réanimation en Afrique.

par Chobli Martin

Le Pr. Martin Chobli du Bénin nous a fait l’honneur de retracer l’histoire et les perspectives de l’anesthésie et de la réanimation en Afrique francophone. nous l’en remercions. Vous pouvez télécharger la vidéo de cette conférence ainsi que le livre du diaporama. Tout emprunt de diapositive ou de partie de (...)

Lire la suite

vendredi 13 octobre 2023

Régles pour l’anesthésie selon Baudens

par Fèvre G. , Gallic J.Y. , Lemarec C. , Morell E. , Saïssy J.M. , Tortosa J.C.

Fèvre G. , Morell E. , Lemarec C. , Tortosa J.C. , Gallic J.Y. , Saïssy J.M. INTRODUCTION La première anesthésie remonte à 1846 aux Etats-Unis et à 1847 enFrance, avec l’utilisation d’éther (1). Le chloroforme est rapidement introduit. Les débuts de l’anesthésie en France s’accompagnent d’accidents qui (...)

Lire la suite

mercredi 16 août 2023

Anesthésie générale en dentisterie sans masque

par Scholtes Jean-Louis , Dupré Louis-Jean

Il s’agit d’une ’cheek piece’ aussi appelée ’Marston ’s terminal’. Ces cheek piece s’utilisaient en paire et étaient destinées à maintenir une anesthésie générale pour les interventions dentaires et/ou intra-buccales. Une fois placées sur la joue du patient, elles restaient en place sans autre fixation qu’une (...)

Lire la suite

lundi 7 août 2023

Quand, où et par qui ont été effectuées les premières anesthésies dans le monde

par Cazalaà Jean-Bernard

Obtenues à partir d’articles publiées par l’ Association of History of Anesthesia (1986) et de références trouvées lors de différentes lectures, vous trouverez ci-dessous les dates et auteurs des premières anesthésies dans le monde. Les premières anesthésies au chloroforme sont moins développées car elles ont été (...)

Lire la suite

lundi 7 août 2023

Les premières anesthésies en Poitou-Charente

par Ariès Jacques

LE POITOU-CHARENTES1. La région et les villes C’est un ensemble assez disparate, puisqu’il réunit trois régions historiques le Poitou, l’Aunis et la Saintonge. La population s’élève en 1849 à 1 493 824 habitants, soit 4% de la population française. Les 4 grandes villes ne dépassent pas les 30 000 habitants. (...)

Lire la suite

jeudi 3 août 2023

pour ne pas rater la veine1922

par Hotton Jacques , Scholtes Jean-Louis

Pour ne pas « rater la veine », le docteur Arthur Grimberg proposa un appareillage salvateur, conçu avec Pierre Creuzé , qu’il annonça à la Société de Biologie en 1917, comme le rapporte la revue "Le progrès Médical" dans cette brève note non illustrée. ; Le volume des comptes-rendus de cette (...)

Lire la suite

vendredi 6 janvier 2023

Les préconisations antidouleurs ou anesthésiques dans l’histoire de la médecine égyptienne.

par Jean Richard-Alain

Moins connues des historiens de la médecine qui ont tous bien étudié le grec et le latin, mais plus rarement l’égyptien (!) il sera intéressant de rappeler l’importance des anciennes connaissances pharaoniques en cours de redécouvertes. Si la disparition de la bibliothèque d’Alexandrie nous prive en effet de la (...)

Lire la suite

lundi 5 décembre 2022

Vassily von Anrep (1852-1927) : pionnier de l’usage de la cocaïne en anesthésie locorégionale.

par Stolyarenko Pavel , Clement Alex

Vassily Von Anrep (1852-1927) est le pionnier de l’utilisation de la cocaïne en anesthésie locorégionale. Ses premiers travaux n’ont pas eu une diffusion suffisante pour lui donner la priorité. Pavel Stolyarenko, professeur de chirurgie maxillofaciale à Samara (Russie) nous présente sa biographie et ses (...)

Lire la suite

dimanche 4 décembre 2022

Charles James Campbell, accoucheur parisien, ardent défenseur de l’anesthésie obstétricale en France.

par Hotton Jacques

D’origine anglaise Charles James Campbell est arrivé en France à l’âge de 6 ans. Il a fait toutes ses études à Paris et est devenu un célèbre obstétricien reconnu par toute la haute société. Pendant toute sa carrière il a défendu l’anesthésie obstétricale et en a posé les bases. Ses écrits, bien souvent (...)

Lire la suite

vendredi 2 décembre 2022

Par le feu ou par le fer (Histoire des chirugiens français)

par Fabiani-Salmon Jean-Noà« l

Le Pr. Jean Noà« l Fabiani-Salmon nous retrace avec sa verve et ses qualités d’historien de la médecine, l’histoire des chirurgiens français. Nous l’en remercions chaleureusement. Malheureusement, seul l’enregistrement des images et du son a été possible, nous devons nous passer du "jeu" de l’orateur qui se (...)

Lire la suite