mise en ligne : jeudi 30 mai 2013
Un hommage à Ernest Kern sera rendu par la ville de Bussières (Loire) où il a exercé avant la guerre. Venez nombreux, voici le programme.
« Un Médecin, un Résistant, un Anesthésiste »
Samedi 8 juin 2013, Bussières (Loire) : de 14 heures à 17 heures
Rendez-vous au Kiosque à côté de l’église
Sous le haut patronage de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation
Nous continuons notre échelle du temps en anesthésie et en réanimation.
Chaque évènement fait l’objet d’un article que vous pouvez consulter. Voici la synthèse selon votre pôle d’intérêt (classé par ordre alphabétique), nous espérons que cette lecture vous fasse voyager dans le temps. Nous serions heureux que vous nous signaliez toute erreur ou omission.
Cliquer sur l’article pour le lire, revenir à la page précédente par le retour arrière.en haut et à gauche de l’écran
Nous sommes obligé de nous délocaliser du congrès de la SFAR car les conditions demandées par la SFAR (75 euros pour les non-inscrits au congrès de la SFAR) ne correspondent pas à notre public (médecins, pharmaciens, IADE , IDE, historiens, amateurs éclairés, collectionneurs, …). Notre contre proposition de louer la salle n’a pas été accepté par le conseil de la SFAR.
Tenant à l’entrée libre pour nos réunions, l’Ecole de l’HIA du Val de Grâce nous prête gracieusement l’amphithéâtre Baudens pour faire cette séance. Auparavant une visite du Musée du Val de Grâce sera organisé pour ceux qui le désirent.
La date retenue est celle de la journée des Clubs de la SFAR pour que nos amis provinciaux et internationaux qui viennent pour le congrès de la SFAR, puissent participer à notre réunion.
Le programme détaillé vous sera envoyé dans une prochaine lettre.
Notre ami Bruno Chavagnac vient d’écrire un magnifique livre sur Ernest Kern pionnier de l’anesthésie française. Ce livre sera dédicacé à Bussières le 8 juin .
Voici la quatrième de couverture.
« Dans » les années quarante, à Paris, un médecin diplômé d’anesthésie du prestigieux Royal College of Surgeons de Londres va essayer, non sans difficultés, d’imposer en France une nouvelle discipline médicale, l’anesthésiologie. ? ? cette date, la chirurgie française a pris un retard considérable par rapport aux pays anglo-saxons : aucun diplôme n’est requis, en France, pour « donner l’anesthésie ».
« Avant » la guerre, Ernest Kern avait été médecin généraliste à Bussières dans la Loire. Comment lui, l’immigré roumain et juif, est-il devenu le fondateur de l’anesthésie moderne, en France ? »
« Sa vie est un vrai roman, achevé à 61? ??ans. »
« Bruno Chavagnac, anesthésiste-réanimateur, passionné d’histoire de la médecine, nous fait vivre le parcours « ? ??hors norme? ?? » du docteur Kern, du chaos
de la Seconde Guerre mondiale aux honneurs de la Société française d’anesthésie-réanimation. »
Les productions Anamorphose viennent de réaliser un film sur le Pr Louis Lareng. Ce remarquable film est passé sur FR3 Toulouse Pyrénées et d’autres chaines de FR3.
Le bon de commande en ligne est à l’adresse suivante :
http://www.prodanafilms.fr/commande/samu
( Information reprise de e-clystere numéro 21 www.clystere.com)
Le CHU de Grenoble et le musée des Sciences médicales présentent, jusqu’au 20 décembre 2013, une exposition consacrée à l’apparition de la technique dans les pratiques médicales de la première moitié du XXe siècle.
Beaucoup d’instruments que nous avons utilisés sont exposés. Un certain nombre se rapporte à notre spécialité.
http://musee-sciences-medicales.fr/...
Centre Hospitalier d’Arras du 28 mai au 8 juin 2013 dans le cadre de la 7e Semaine de mobilisation face aux Cancers Nord-Pas-de-Calais
Pour l’occasion, une salle entière de bloc opératoire datant de 1950 est reconstituée ainsi qu’une chambre de patient. Des microscopes, des appareils d’imagerie médicale, des brancards… sont également présentés.
Parallèlement, plusieurs vidéos seront diffusées sur le grand écran du hall, présentant les avancées de la recherche mais aussi le traitement des cancers dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Cette exposition est organisée en partenariat avec le Centre Hospitalier d’Arras et la Région Nord - Pas de Calais.