En tout premier lieu le CHAR et son site sont heureux de présenter leurs meilleurs voeux pour l’année 2009 à nos adhérents et à nos visiteurs,
Une année s’achève et son bilan est très fructueux pour le CHAR.
– Cette année a vu le développement de notre site qui s’est structuré grâce à notre webmaster et qui s’est considérablement enrichi. Plus de 100 visiteurs viennent quotidiennement sur le site et notre but est d’encore augmenter notre audience.
– Les deux séances scientifiques de mars et septembre ont été de qualité et ont été bien suivies.
– L’exposition de matériels anciens, faite à l’occasion de 50ème congrès de la SFAR et des 75 ans de la SFAR, a été un énorme succès. Sur les 7000 participants plus de la moitié sont venus la visiter. Elle s’est poursuivie par une exposition temporaire au Musée d’histoire de la médecine de Paris.
– L’exposition de Bruno Chavagnac à Lyon a, elle aussi, été visitée et appréciée par tous les participants.
– Deux livres sur l’histoire de l’anesthésie sont parus cette année, celui de Marguerite Zimmer et celui de Bruno Chavagnac.
– Le Char a aussi édité un jeu de 11 cartes postales sur les anciens instruments et fait un DVD à partir d’extraits de six films scientifiques portant sur l’anesthésie et les urgences de 1950 à 1974.
– Enfin rendons hommage aux anciens qui ont fait notre spécialité et qui nous ont quitté, notamment Claude Guilmet de Paris et Louis Campan de Toulouse.
En cette année 2009, les projets du CHAR sont nombreux :
– Continuer le site en augmentant son audience, son contenu, et sa facilité de recherche. Les adhérents du CHAR auront des avantages.
– Deux réunions scientifiques sont prévues :
<<< le vendredi 13 mars 2009 matin aux JEPU de la Pitié (programme en ligne). L’assemblée générale aura lieu à la fin de la séance.
<<< le mercredi 23 septembre matin au congrés de la SFAR. Cette dernière réunion représentera le 10ème anniversaire du club. Venez nombreux.
– L’International Symposium of History of Anaesthesia (ISHA) a lieu à Héraclion (Crète) du 1 au 3 octobre 2009. Pour les communications (en anglais), la dead line est le premier mai, à vos plumes. Le Char se propose d’organiser un voyage avec extension touristique de 4 à 5 jours. Que ceux qui sont intéressés se manifestent, nous vous ferons une proposition plus tard.
– Pour les 10 ans du CHAR, nous nous proposons d’éditer un DVD avec les témoignages des anciens qui ont fait renaitre l’anesthésie française. Les interviews sont réalisées ou en cours et seront nombreuses. Elles seront présentées à la séance scientifique de septembre. Ces témoignages sont la mémoire de notre spécialité.
– Les coopérations avec les autres sociétés et musées seront poursuivies
Alors bonne année à vous et au CHAR.
Jean-Bernard Cazalaà
Président du CHAR