En 1940, la Société Française d’Anesthésie et d’Analgésie (SFAA) étant en sommeil, Louis Amiot, Jacques Boureau, Geneviève Delahaye et Maurice Doutrebente, anesthésistes créent le Groupement Corporatif des anesthésistes (19 membres), présidé par Julien Lavoine.
*En 1941 ce groupement devient Union corporative des Anesthésistes et en avril 1945, Syndicat des médecins anesthésistes français présidé par Jacques Boureau.
Ce syndicat va se battre pour faire reconnaître et développer notre spécialité.
Il n’est donc pas étonnant que ce soit ce syndicat de médecins anesthésistes qui organise les six premiers congrès nationaux de 1949 à 1954.
Le premier congrès national 4-6 octobre 1949.
Parallèle au Congrès de Chirurgie de Paris, il a duré 3 jours et a comporté des démonstrations cliniques le matin dans les services des membres parisiens du SMAF et des séances de communications l’après-midi, une syndicale, deux scientifiques dont une avec la SFAA.
La partie syndicale reprend les actions faites de 1946 à 1949 au niveau des différentes instances et l’organisation de l’anesthésie à Paris, à Lille et à Avignon. La partie scientifique traite des dangers de l’anesthésie moderne.
Les publications scientifiques sont publiées dans la revue Anesthésie et Analgésie, les publications syndicales paraissent en livret.
Ce congrès a eu un beau succès (environ 60 participants).