Bibliothèque numérisée du CHAR



1770

Méthode pour rappeler les noyés à la vie, recueillie des meilleurs (...)

par Jacques François de Villiers

Nous avons choisi ce livre car il représente une synthèse de ce qui se faisait pour le secours des noyés en 1771. Dans un premier temps il recommande de sortir le noyé de l’eau et de commencer les (...)

Lire la suite

1774

Détails des succés de l’établissement que la ville de Paris a fait en (...)

par Philippe Nicolas Pia

En 1774, Philippe Nicolas Pia (1721-1799), Echevin à Paris, est un pionnier du secourisme en faveur des noyés. Il crée une structure d’intervention nouvelle (hommes et matériels) et enseigne les (...)

Lire la suite

1779

Détails de l’accident funeste arrivé dans une fosse d’aisance de la (...)

par de Marcorelle

Le Baron de Marcorelle publie un livre sur un accident (8 morts dont 3 ouvriers et 5 sauveteurs) dû aux exhalaisons d’une fosse d’aisance de la ville de Narbonne le 16 avril 1779 et des mesures qui (...)

Lire la suite

1833

Considérations sur la douleur

par Camus Marie-Joseph-Napoléon

Cette courte et intéressante thèse sur la douleur nous montre l’état de l’art de cette époque. Les connaissances sont très faibles tant dans les causes que dans la thérapie. Certaines notions sont (...)

Lire la suite

1846

Méthode d’éthérisation par le chloroforme et l’éther sulfurique. (...)

par Delabarre A. fils

Brochure de 40 pages parue vraisemblablement en décembre 1847. C’est la deuxième publication de Delabarre sur le sujet. Elle s’intéresse aux effets secondaires de l’anesthésie et donnent les moyens d’y (...)

Lire la suite

1846

A history of the discovery of the application of nitrous oxide (...)

par Wells Horace

La bataille de la priorité de la découverte de l’anesthésie s’est fait à Paris et aux USA. Paris étant considéré à cette époque, comme la capitale mondiale de la science. Ainsi les Académies de médecine et (...)

Lire la suite

1847

Notice sur l’éther et sur le chloroforme et leur emploi dans les (...)

par Cousin Ch.

brochure 1847 version imprimable Brochure (31 pages) du 10 décembre 1847 donnant l’expérience de l’éthérisation d’un chirurgien dentiste. Paru initialement en novembre 1847, Ch Cousin l’a (...)

Lire la suite

1847

De l’insensibilité produite par le chloroforme et par l’éther et (...)

par Sédillot Charles Emmanuel

Charles-Emmanuel Sédillot (1804-1883), chirurgien militaire, a fait toute sa carrière à Strasbourg. Il a publié de nombreux travaux dont vous pouvez avoir un aperçu jusqu’en 1848 à la fin du livre. (...)

Lire la suite

1849

Traité théorique et pratique de la méthode anesthésique. E-F (...)

par Bouisson Etienne-Frédéric

Bouisson est un auteur prolixe (23 ouvrages de 1833 à 1849) et s’il les a écrits avec la même ferveur, le même esprit scientifique, le même sens clinique et les mêmes raisonnements que son traité sur (...)

Lire la suite

1851

Des Avantages de l’emploi des agents anesthésiques dans la pratique (...)

par Desmorets A.-P

1852 Desmorets version imprimable de la thèse Deux ans après le traité de Bouisson , Desmorets dans sa thèse ne fait pas preuve d’originalité. Il reprend les dires de Bouisson et les (...)

Lire la suite

1852

De l’emploi du chloroforme et de ses différentes applications

par Yvonneau Alfred

Dans cet ouvrage Alfred Yvonneau défend inconditionnellement le chloroforme. De l’emploi du chlorofome et de ses différentes applications Cet auteur attribue les accidents dus au (...)

Lire la suite

1856

Etude de l’anesthésie locale dans l’art dentaire

par George Jean baptiste

Le livre de jean-Baptiste George, dentiste parisien, porte sur l’anesthésie dentaire par réfrigération. Publié en 1857, il a pour origine les travaux de James Arnott et son mélange glacé (2/3de glace (...)

Lire la suite

1857

L’anesthésie provoquée appliquée aux opérations chirurgicales et aux (...)

par Normand Dufié Sixte-Guillaume

Cet essai de Sixte-guillaume Normand Dufié a été publié en 1858 par Boehm de Montpellier. Il s’intéresse à l’histoire de l’anesthésie (notamment la réfrigération locale), au chloroforme, et à l’anesthésie (...)

Lire la suite

1859

Anesthésimètre Appareil propre à prévenir tout accident pendant (...)

par Delabarre A. fils

Delabarre Antoine François Alfonse En 1860, Antoine François Alphonse Delabarre, médecin-dentiste de l’Hospice des enfants trouvés et orphelins de Päris écrit une courte brochure de 15 pages sur (...)

Lire la suite

1862

Traité d’anesthésie chirurgicale

par Perrin Maurice-Constantin (1826-1889) , Lallemand Ludger (1820-1862)

En 1863 Perrin et Lallemand publient un traité d’anesthésie de 668 pages. Lallemand ne verra pas son œuvre car il est décédé l’année d’avant lors d’une campagne militaire. Ce traité, bien qu’il ne (...)

Lire la suite

1865

De l’anesthésie locale

par Betbèze Dominique H , Bourdillat Etienne

Cet article est paru en deux parties dans l’Union médicale de 1866, nous en avons extrait les texte d’après la numérisation Gallic@ de la BIU santé. Les auteurs Dominique H Betbèze et Etienne E (...)

Lire la suite

1866

Effets psychologiques du chloroforme

par Lacassagne Alexandre (1843-1924)

Plus connu connu comme père de l’anthropologie médicale, Alexandre Lacassagne a soutenu sa thèse à Strasbourg sur les effets psychologiques du chloroforme sous l’égide de Sédillot et de Elser . Il (...)

Lire la suite

1866

Essai sur l’anesthésie locale et description d’un nouveau (...)

par Gensollen Charles

Cet essai de Charles Gensollen, docteur en médecine de Solliès-Pont (Var) est une synthèse sur l’anesthésie locale par réfrigération jusqu’en 1867. Il est sûr que cette technique lui a été très utile (...)

Lire la suite

1866

Appareils employés pour pratiquer l’anesthésie chirurgicale.

par Pr Gaujot

Cet ouvrage est particulièrement intéressant, parce que non seulement il décrit avec minutie les différents instruments, souvent présentés en gravure, mais encore parce qu’il en explique l’utilisation. (...)

Lire la suite

1867

Ethérisation.

par Figuier Louis

Avec sa série,« Les merveilles de la science » Louis Figuier a été un grand vulgarisateur des techniques employées à son époque. Il étudie chaque découverte avec une précision de véritable chercheur. En (...)

Lire la suite

1867

Quelques considérations sur les applications médico-légales de (...)

par Martino Ernest

Cette courte thèse sans référence bibliographique (mais c’est habituel en 1868) retrace les problèmes médicaux légaux que peuvent poser l’anesthésie. Les accidents d’anesthésie, l’anesthésie comme arme (...)

Lire la suite

1879

Traité d’anesthésie chirurgicale.

par Rottenstein J B

Traité d’anesthésie chirurgicale Ce traité d’anesthésie chirurgicale, paru en 1880, succède au Traité d’anesthésie chirurgicale de Perrin et Lallemand de (...)

Lire la suite

1892

Anesthésie chirurgicale et obstétricale

par Auvard A , Caubet E.

Anesthésie chirurgicale et obstetricale version imprimable Cet ouvrage, paru en 1892, se veut pratique tant dans l’anesthésie chirurgicale que dans l’anesthésie obstétricale. Très moderne pour (...)

Lire la suite

1893

Les gaz du sang

par Gréhant Nestor

Examens biologiques de routine, les gaz du sang sont indispensables à tout traitement de patient en réanimation. Ce livre est le premier qui s’intéresse à cette mesure. Gréhant y décrit ses méthodes (...)

Lire la suite

1893

Les tractions rythmées de la langue, moyen rationnel et puissant (...)

par Laborde Jean-Baptiste-Vincent

Laborde 1894 Les tractions rythmées de la langue Les pinces tire-langues sont apparues dans la pratique vers 1880. en raison des « syncopes respiratoires » et des obstructions linguales. Les (...)

Lire la suite

1893

Petit manuel d’anesthésie chirurgicale

par Terrier félix , Péraire Maurice

Ce petit manuel a été édité en 1894 par Félix Alcan à Paris. il est destiné à ceux qui s’intéressent à l’anesthésie et dispose de 37 illustrations. Il recouvre toutes les techniques d’anesthésie de (...)

Lire la suite

1894

Anesthésie physiologique et ses applications

par Dubois Raphaël (1849-1938)

raphaël Dubois (1849-1938) Ce livre de Raphaël Dubois, édité à Paris par G. Carré en 1894, se veut différent des autres traités. certes il a un court historique mais d’emblée il se base sur les (...)

Lire la suite

1894

La cocaïne en chirugie

par Reclus Paul

Cet ouvrage fait partie de la collection "Encyclopédies scientifiques des aides-mémoires" de G. Masson (Paris). Paul Reclus a été le grand développeur de l’anesthésie locale et dans cet ouvrage, il (...)

Lire la suite

1899

Les injections sous-archnoïdienne et le liquide céphalo-rachidien

par Sicard Jean Marie Athanase

Jean Marie Athanase Sicard (1872-1929) a été un des pionniers de la neurologie, de la neuroradiologie (injection lipiodolés de l’espace péridural) et de la neurochirurgie. Ce livre représente l’état (...)

Lire la suite

1900

L’anesthésie chirurgicale par voie rachidienne

par Tuffier Théodore

Ce livre de Théodore Tuffier (1857-1929) prouve qu’il a été le vrai promoteur de la rachicocaïnisation. Son historique est particulièrement intéressant car il met en évidence les travaux de Jean (...)

Lire la suite

1902

Les injections épidurales par ponction du canal sacré et leurs (...)

par Cathelin Fernand

Ce livre de Fernand Cathelin reprend ses recherches sur la voie épidurale ou caudale et leurs aboutissements. Ce livre débute par l’exposé des travaux publiés de son auteur. Il reprend l’historique (...)

Lire la suite

1903

Traité de l’anesthésie générale et locale

par Dumont F L

Ce traité fait par le suisse F L Dumont de l’Hôpital des Diaconesses de Berne est écrit en allemand, une version française existe traduite par Cathelin. c’est cette version que nous présentons. Edite (...)

Lire la suite

1920

Précis de rachianesthésie générale (1921)

par Le Filliatre G

G. Le Filliâtre s’est toujours intéressé à l’anesthésie rachidienne. Son livre de 1921 est le résultat de son expérience en ce domaine. Après un historique, très centré sur ses travaux, il décrit toutes (...)

Lire la suite

1926

Recherches sur l’histoire de l’anesthésie anesthésie avant (...)

par Baur Marguerite-Louise

En 1927, Marguerite-Louise Baur soutient sa thèse de médecine sur ses « Recherches sur l’histoire de l’anesthésie anesthésie avant 1846 » dirigées par le Pr Sigerist à l’Université de Zurich. (...)

Lire la suite

1930

L’anesthésie en pratique chirurgicale

par Monod Robert

Ce livre écrit par Robert Monod, futur créateur de la Société d’étude de l’Anesthésie et de l’Analgésie, se veut pratique et il fait le point sur toutes les techniques d’anesthésie pratiquées à cette (...)

Lire la suite

1938

Histoire de l’anesthésie

par Kleiman Carlos

Cette histoire de l’anesthésie est parue dans Anesthésie et Analgésie dan le numéro de février 1939. L’auteur Marcos Kleiman exerçait à Santiago du Chili. Ce mémoire a été proposé pour le prix de 1938 de (...)

Lire la suite

1944

Introduction à l’étude de l’anesthésie

par Dautrebande Lucien , Philippot E , Dallemagne Marcel J

Il passe l’année suivante comme assistant au laboratoire d’hygiène à Paris puis devient Traveling fellow à la Rockfeller Foundation en 1920-1921. Il obtient son diplôme de philosophie en 1925 à (...)

Lire la suite

1944

Rapport au Comité national de la résistance 1944

par Debré Robert

Médecin Santé publique Population Robert Bebré 1945 Ce projet avait été déjà discuté avec les membres du CNR (pour n’en citer que quelques-uns : Pasteur -Valéry-Radot, Merle d’Aubigné, (...)

Lire la suite

1945

L’anesthésie intra-veineuse au penthotal-sodium

par Kern Ernest

Ernest Kern a été un des pionniers de l’anesthésie française moderne. Ayant fait ses études de médecine en France, il s’installa comme médecin généraliste à Bussière en 1933. Contraint de s’arrêter de (...)

Lire la suite

1946

r Morton"> Dr Morton

Titre original : Dr. Morton : Pioneer in the Use of Ether Traducteur. Pas d’indication trouvée Auteur Rachel Baker (1904-1983) a écrit de nombreux livres destinés aux jeunes (69) retracant (...)

Lire la suite

1952

Premier numéro des Cahiers d’anesthésiologie

par Kern Ernest , Lassner Jean , Valletta Jean

Dès 1946, les conférences cliniques d’anesthésie-réanimation commençaient sous l’instigation d’Ernest Kern et de Jean Lassner d’abord à Léopold Bellan, puis à Foch et ensuite à Cochin. Vers 1951, Jean (...)

Lire la suite

1963

Tétanos du nouveau-né

par Huault Gilbert

On peut dire de façon symbolique que la réanimation pédiatrique commence en 1964, avec la thèse n° 781 de Gilbert Huault, passée à Paris le 25 juin, sous la présidence du Pr Pierre Mollaret. Peu avant (...)

Lire la suite

1972

Manuel d’anesthésiologie

par Hanquet Marcel

Marcel Hanquet naît le 22 août 1921 à Liège (B) et y décède subitement le 27 juillet 1975. Il obtient son diplôme de médecine à l’Université de Liège en 1946 ; durant sa dernière année d’études, il est (...)

Lire la suite

2003

Regards sur l’anesthésie d’hier. Ernest Kern Jean Lassner Guy (...)

par Groupe d’auteurs dirigé par Lassner Claudine

Madame Claudine Lassner qui a dirigé ce livre et les éditions Glyphe & Biotem (M. Eric Martini) qui l’ont édité nous font l’honneur de le mettre sur notre site cinq ans après sa parution. C’est un (...)

Lire la suite

2006

Regards d’hier à aujourd’hui

par Barois Annie

Annie Barois, qui a dirigé pendant de nombreuses années le service de réanimation de l’hôpital de Garches, nous fait l’honneur de nous autoriser à mettre en ligne sur notre site son livre (...)

Lire la suite

Acta de l’Institut d’anesthésiologie

Décidé par le conseil des Universités, l’Institut d’Anesthésiologie de Paris est créé par l’arrêté du 28 juillet 1953 signé par le ministre de l’Education nationale. L’Institut d’Anesthésiologie a pour but de mettre à niveau l’anesthésie française. On lit dans ses statuts que son but est : 1°) un enseignement à la fois théorique (...)

voir le contenu