Brochure de 40 pages parue vraisemblablement en décembre 1847. C’est la deuxième publication de Delabarre sur le sujet. Elle s’intéresse aux effets secondaires de l’anesthésie et donnent les moyens d’y remédier. Basé sur l’appareil de Charrière, l’auteur explique de façon scientifique ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire. Il est un des premiers à prôner le jeà »ne préopératoire, les bons appareils d’anesthésie, la bonne utilisation, la pureté de l’éther, la position du patient et le risque de fausse-route.
Document intéressant et plein de bon sens de ce célèbre médecin dentiste connu dans le grand public pour son sirop d’analgésie dentaire.
Remerciements au collectionneur privé qui nous a fourni ce rare document.
La BIUM nous a informé qu’il existe sur Gallica une version antérieure de ce livre avec 4 pages de moins. Le titre est différent : Expériences nouvelles sur les vapeurs d’éther, expliquant les différentes causes des insuccès et des accidents nerveux qui se manifestent quelquefois pendant l’éthérisation, moyens à employer pour prévenir ces accidents.
La référence Gallica est http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54304309