la lettre de juillet 2013
mise en ligne : samedi 3 août 2013
Le samedi 8 juin, à Bussières dans la Loire, s’est déroulée une émouvante manifestation en hommage à Ernest R. KERN, pionnier de l’anesthésie-réanimation au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Pourquoi à Bussières ? Parce qu’entre 1934 et 1942 le docteur KERN y a exercé comme médecin généraliste avec son épouse, également médecin.
La municipalité de Bussières a donc tenu à rendre hommage à « son » médecin qui deviendra plus tard le professeur KERN (1908-1969) à la Faculté de médecine de Paris. Pour cette exceptionnelle circonstance, le Président de la Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) était représenté par le professeur P. Petit de Lyon. Il a été accueilli par Mr Georges Suzan, maire de Bussières. A ses côtés on notait la présence des professeurs C. Auboyer et J.C. Bertrand du CHU de Saint-Etienne. Le président du Conseil de l’Ordre des médecins de la Loire, le docteur J.L. Blanc, était également présent.
La journée, placée sous l’égide du Club d’Histoire de l’Anesthésie-Réanimation (CHAR) a été animée par le professeur M.T. Cousin de Paris. Le professeur C. Saint-Maurice, élève d’E. KERN, avait aussi fait le déplacement ainsi que le professeur R.Gay de Limoges et de nombreux autres universitaires de Paris, Besançon et Lyon.
La manifestation a débuté par l’inauguration d’une plaque commémorative sur la maison du docteur KERN, maison située au coeur du village. C’est Mr Georges Suzan et Mme Anargyros-Kern, fille du docteur KERN, qui ont dévoilé ensemble cette plaque après l’évocation du parcours de ce médecin par les élus et les personnalités présentes. Celle de Mr Jean-Caude Frécon, Sénateur, a plus particulièrement rappelé le courage exemplaire et l’abnégation dont a fait preuve le docteur KERN au moment des heures sombres traversées par la France sous le gouvernement de Vichy.
L’assistance était nombreuse et la journée s’est poursuivie par la présentation de la vie et de l’oeuvre du docteur KERN lors d’une conférence donnée par le docteur B. Chavagnac, conférence intitulée « Un médecin, un résistant, un anesthésiste ». Elle a été suivie de très nombreux témoignages qui tous ont souligné les compétences et l’exceptionnelle humanité de ce grand médecin.
A l’issue de la journée, les échanges se sont poursuivis autour d’un verre de convivialité et le docteur Chavagnac a dédicacé son ouvrage consacré à Ernest KERN, ouvrage qui venait d’être publié par les Editions Glyphe (Paris).
Entrée libre
A partir de 14h il vous est possible de visiter le Musée de médecine du Val de grâce .
Venez nombreux