anthologie du mot « curare »
– une biographie sur le site de Médarus
anthologie du mot « curare »
Dès 1850, Claude Bernard ( 1813- 1878 ) établit les bases physiologiques de l’anesthésie, en lui appliquant sa fameuse « méthode expérimentale ». Il donna, au Collège de France de 1871 à 1875, ses « Leçons sur les anesthésiques et l’asphyxie ».
M.D.Rossignon Département d’Anesthésie-Réanimation - Hôpital de la Pitié-Salpétrière Dès la première, il s’exclama : <> . A ses yeux, << l’étude des propriétés physiologiques diverses des agents anesthésique ou contentifs est bien plus important,..., et surtout (...)
De nombreuses gravures et peintures représentent Claude Bernard, nous avons retrouvé quelques unes des statues qui furent érigés après sa mort.
Statue de Saint Julien (Rhône)
Située sur la place du village devant le Musée Claude Bernard, elle a été réalisée en pierre par Arthur Antoine Alphonse de Gravillon (1828-1899), sculpteur lyonnais. Elle a été inaugurée le 24 juin 1885
Statue de Lyon
Située devant l’Université Lumière Lyon 2, elle a été réalisée en bronze par Pierre Aubert (1853-1894), (...)
Comptes-rendus des séances de lâ ??Académie des sciences : extraits concernant lâ ??anesthésie et la réanimation
En 1850, l’Académie des Sciences relate plus de documents que l’Académie de Médecine â ?¦ Notons qu’Aran publie sur le même sujet dans les deux académies (médications anesthésiques locales).
Deux sujets sont innovants : celui sur les hémomètres permettant de mesurer la pression sanguine par voie sanglante et celui de Pelouze et Claude Bernard sur les curares.
22 références à l’anesthésie ou la réanimati