CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

nouveautés accueil


Articles

  • Discussion session Sfar/Char du 20 septembre 2019

    15 décembre 2019, par C.H.A.R.

    La discussion de la session SFAR/CHAR du 20 septembre 2019 fait suite aux 4 conférences de cette session : Evolution des techniques de l’anesthésie générale de 1960 à nos jours. Les progrès de la sécurité en anesthésie. par L’avenir de l’anesthésie française. Les 20 ans du CHAR.
    Cette discussion a été animée par Philippe Scherpereel en présence des quatre orateurs : Frédérique Servin, André Lienhart, Pierre Coriat et Jean Bernard Cazalaà.
    Elle a clôturé une session riche en enseignement qui a retracé le (...)

  • Anesthésie générale des poissons

    20 octobre 2018, par VAST Claude

    Conférence de la 29è réunion scientifique du CHAR faite le 18 septembre 2013
    Conférence de la 29è réunion scientifique du CHAR faite le 18 septembre 2013
    L’anesthésie complète est nécessaire pour obtenir l’insensibilisation et l’immobilité totales chez les poissons au cours d’une intervention chirurgicale ou de tout autre acte fortement traumatisant. A un degré moindre il s’agit d’une simple analgésie permettant de pratiquer calmement et sans douleur le comptage en pisciculture, l’examen de lésions, la (...)

  • Tout ça pour une pièce de 20 centimes !

    19 mai 2021, par Ehrardt Marc

    Cette anecdote nous a été envoyé en 2008 pour le concours du CHAR. mais nous avions abandonné faute de candidats car nous n’avions eu que 2 candidats. Elle a sa place dans cette rubrique et nous n’avons pas oublié Marc Ehrardt.que nous remercions pour cet envoi.
    Ce jour de fin septembre lorsque je me suis réveillé ma vie semblait assez simple, disons habituelle. Comme d’habitude le lever à 6 heures a été difficile. Quelques années après cela n’a pas trop changé d’ailleurs ! Je suis plutôt du soir ! (...)

  • Histoire de la contention et de l’anesthésie vétérinaire

    3 octobre 2018, par Doniol-Valcroze Julien

    Cette thèse de doctorat vétérinaire est remarquable, elle a été soutenue par Julien Doniol-Valcroze en 2001. Elle a été dirigée par le Pr Degueurce qui est actuellement le directeur de l’école vétérinaire d’Alfort.
    Retraçant les méthodes de contention et d’anesthésie des origines à 2000, elle montre que pour une fois les hommes ont été les premiers « cobayes » de l’anesthésie et qu’ainsi les animaux en ont bénéficié.
    Voici la conclusion de l’auteur :
    "L’anesthésie a longtemps été le facteur limitant des (...)

  • L’anesthésie locale par réfrigération

    2 mars 2016, par Dupré Louis-Jean , Cazalaà Jean-Bernard

    Cet article a été réalisé à la suite de la publication de Louis Jean Dupré sur l’anesthésie locale avant la cocaïne publié dans e-clystère [Dupré LJ. Histoire de l’anesthésie locale : avant la cocaïne. (1re partie). Clystère (www.clvstere.com), no 34, 2014]. Nous avons retranscrit la partie se rapportant à la réfrigération que nous complétons par les périodes absentes de cet article.
    L’effet antalgique du froid est connu depuis longtemps, mais ne fut réellement utilisée qu’à partir de la deuxième moitié du (...)

  • Le Pulmoventilateur du Pr. Charles Hederer.

    6 octobre 2019, par Bruno De Turck , Jacques Hotton

    Le Pulmoventilateur du Pr. Charles Hederer est un appareil de réanimation sophistiqué ; son inventeur est français. Au début du siècle dernier la réanimation se basait sur les méthodes de Schaefer et les manœuvres de Holger Nielsen-Hederer. Ils agissaient en déterminant par une pression dans le sens antéro-postérieur l’aplatissement de la cage thoracique et accessoirement de l’abdomen et par un mouvement des bras. Les résultats du volume courant d’air respiré variaient entre 485 cc et 1056 cc (le dernier (...)

  • Histoire de l’hôpital cardiologique de Bordeaux

    26 avril 2016, par Gallon Philippe

    Cette conférence a été réalisée par Philippe Gallon à la 35e réunion scientifique du CHAR aux JEPU de la Pitié Salpêtrière au Palais des congrès (prote Maillot Paris) le 11 mars 2016.
    La vidéo de la conférence (30 minutes)
    Le texte écrit de la conférence
    [Les débuts de la chirurgie cardiaque à Bordeaux.
    Tout commença un matin de Juin 1949, à la clinique Pasteur de Bordeaux ; le docteur Georges Dubourg s’apprêtait à opérer Jeanine For… 15ans atteinte de la maladie de Fallot, cardiopathie cyanogène. Le (...)

  • Le syndrome post-traumatique

    6 février 2016, par Gentili Marc

    Conférence faite à la 32e réunion scientifique du CHAR par Marc Gentili lors de JEPU (CNIT la Défense) le 20 mars 2014
    La conférence
    Résumé de la conférence
    Grand drame initial du XXe siècle, la Première Guerre mondiale a atteint une échelle et une intensité inconnue jusqu’alors, se déroulant sur plusieurs continents, mobilisant. plus de soixante millions de soldats avec environ neuf millions de morts, et vingt millions de blessés. Parmi ces derniers, soumis aux bombardements massifs des (...)

  • Expériences de mort imminente

    23 juin 2016, par Haberer Jean-Pierre , Otteni Jean Claude

    Cette conférence a été faite lors de la 36e réunion scientifique du Char le 16 mars 2016 au Palais des congrès de Paris lors des JEPU 2016.
    Jean Pierre Haberer a développé les recherches faites avec Jean Claude Otteni (juste avant son décès). Ce remarquable et très complet travail a aussi fait l’objet de la publication d’un livre aux éditions Glyphe. le texte résumé de la conférence

  • COVID 19 : la CPAP BOUSSIGNAC ® à l’honneur

    18 avril 2020, par Jacques Hotton

    Pour le traitement des patients infectés sévèrement par le coronavirus, les techniques de réanimation respiratoires sont elles du SDRA, comme lors des précédents épisodes de grippe H1N1 en 2009 ou de SRAS en 2003. Diverses méthodes de ventilation non agressive sont été remises à l’honneur, basées sur l’application d’une pression positive continue ou CPAP, sur un masque facial.
    La finalité est d’éviter les lésions alvéolaires surajoutées par une ventilation agressive sous intubation.
    Parmi celles-ci, en (...)


1999-2022 CHAR       Contact   RSS 2.0