CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

anesthésie


Articles

  • Traité théorique et pratique de la méthode anesthésique. E-F Bouisson

    17 novembre 2008, par Bouisson Etienne-Frédéric

    premier vrai traité français d’anesthésie (560 pages)

  • Pendant la guerre d’Algérie le service militaire forme des anesthésistes-réanimateurs

    2 novembre 2011, par Otteni Jean Claude

    L’histoire d’une génération de médecins devenus anesthésistes ou réanimateurs du fait de leur incorporation pendant la guerre d’Algérie (1954-1962) pour une durée d’au moins deux ans peut être illustrée par l’exemple de Jean-Claude Otteni (Strasbourg).

  • Instruments d’anesthésie vétérinaire en 1913

    24 octobre 2018, par C.H.A.R.

    Dans le catalogue Jetter & Scheerer de 1913 « Appareils et Ustensiles pour la science vétérinaires », trois pages sont consacrées aux appareils d’anesthésie générale et locale.
    Ces trois pages sont très instructives pour les techniques de l’époque.
    Certains appareils sont des variantes d’appareils utilisés chez l’homme, d’autres sont spécifiques à l’anesthésie vétérinaire.
    Pour l’anesthésie générale, ces appareils utilisent soit le chloroforme, soit l’éther. Si l’on en juge par le nombre d’appareils (...)

  • Comptes-rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences (extraits)1847

    19 avril 2010, par Académie Sciences

    Compte-rendu des séances de l ??Académie des Sciences : extraits concernant l ??anesthésie et la réanimation
    L’académie des Sciences a commencé la publication de ses séances à partir de 1835, deux volumes par an qui vont du 1er janvier au 31 décembre. Afin de faciliter les recherches de nos lecteurs, nous avons fait l’exégèse de tous les textes se rapportant à l’anesthésie dans ces compte-rendus. Nous commençons par l’année 1847. Vous trouverez ci-dessous la liste des 147 références retrouvées dans les deux tom

  • La vie de Joseph Thomas Clover (1825-1882)

    14 juin 2009, par Clover Anthony

    Conférence faite le 23 septembre 2008 par Anthony Clover sur son bisaieul Joseph Thomas Clover, médecin anesthésiste de la première heure
    Antony Clover et son fils nous ont fait l’honneur de retracer la vie de leur bi et triaîeul Joseph Thomas Clover au cours de la 19 ème réunion scientifique du CHAR. Nous les remercions pour ce considérable travail. Ils nous ont autorisé à le publier sur le site. Nous sommes ravis de partager cette conférence exceptionnelle avec nos lecteurs.
    Joseph Thomas Clover (...)

  • Ombrédanne (Appareil d’)

    10 mars 2008

    Premier inhalateur à éther permettant le contrôle de la fraction inspirée en éther
    Louis OMBREDANNE 1871-1956
    Chirurgien spécialisé en chirurgie pédiatrique, il a occupé la chaire parisienne de sa spécialité à partir de 1925. On lui doit l’amélioration de nombreuses techniques chirurgicales, dont l’ochidopexie. Mais on lui doit également un appareil d’anesthésie à inhalation de vapeurs d’éther.
    Cet appareil a dominé la pratique de l’anesthésie en Europe durant plus de cinquante ans, avant l’introduction (...)

  • Masque à Trilène

    9 novembre 2008
  • Méthode d’éthérisation par le chloroforme et l’éther sulfurique. expliquant les différentes causes des insuccés et des accidents nerveux qui se manifestent quelquefois pendant l’éthérisation. Moyens à employer pour prévenir ces accidents.

    27 octobre 2008, par Delabarre A. fils

    une des premières publications en dehors des sociétés savantes
    Brochure de 40 pages parue vraisemblablement en décembre 1847. C’est la deuxième publication de Delabarre sur le sujet. Elle s’intéresse aux effets secondaires de l’anesthésie et donnent les moyens d’y remédier. Basé sur l’appareil de Charrière, l’auteur explique de façon scientifique ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire. Il est un des premiers à prôner le jeûne préopératoire, les bons appareils d’anesthésie, la bonne utilisation, la (...)

  • Histoire de l’anesthésie.

    12 mai 2008, par Faure Jean-Louis

    histoire de l’anesthésie, 1932, salle de garde , hôpital de la charité, appareil Drager, appareil de Raphael Dubois, Wells, Flourens, Velpeau, Tuffier, Reclus et Faure.

  • Le Musée d’Anesthésie et des Techniques Médico-Chirurgicales de Franche-Comté

    24 mars 2008, par Neidhardt Alain , Audion-Neidhardt Monique

    Il est né de plusieurs préoccupations, passées, présentes et futures - du naturel conservateur d’un futur retraité - du désir de sauver de l’oubli des prototypes originaux, - de la recherche d’une forme amicale de contact ultérieur avec la discipline.
    Une opportunité se présentait pour son implantation : la libération d’un site doublement historique : le service « Saint Joseph » de l’hôpital Saint Jacques au centre-ville, où avait eu lieu le 31 janvier 1847 la première anesthésie à (...)


1999-2022 CHAR       Contact   RSS 2.0