CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

chirurgie


Articles

  • Liberté des voies aériennes supérieures (1re partie)

    14 novembre 2020, par Cazalaà Jean-Bernard

    La liberté des voies aériennes supérieures (VAS) chez un patient inconscient ou sous anesthésie générale est un dogme que nous respectons impérativement en pratique quotidienne. Nous l’apprenons dès le début des études paramédicales, médicales ou même de secourisme. Pour tous, il semble avoir toujours existé mais ce dogme a mis beaucoup de temps pour se développer.
    Cette histoire aura plusieurs articles : origines de la trachéotomie et de l’intubation oropharyngée ou orotrachéale avant 1847. les techniques (...)

  • Amygdales

    20 mai 2019, par Tourin Claude

    Historique des Amygdales

  • Frédéric Charrière, fabricant d’instruments de chirurgie.

    27 octobre 2008, par Drulhon Jimmy

    livre broché 264 pages 60 illustrations
    Fabricant d’instruments médicaux

  • Instruments et Equipements médico-chirurgicaux

    4 novembre 2012, par Cazalaà Jean-Bernard

    L’association des Amis des hôpitaux universitaire de Strasbourg a été créée depuis plus de 10 ans afin de conserver et de transmettre le patrimoine et la mémoire des médecins de Strasbourg. De nombreux volontaires se sont engagés à recueillir les objets du patrimoine médical, à les inventorier, à les remettre en état et à les exposer. Tout cela ne se fait pas en un jour mais des progrès réguliers ont lieu.
    Cette association édite une revue bisannuelle : Histoire & patrimoine hospitalier, Mémoire de la (...)

  • Blessés de guerre : Percy et Larrey

    9 avril 2015

    Dominique Jean Larrey (1766-1842) et Pierre François Percy (1754-1825) créent le système médical de ramassage et des soins aux blessés sur les champs de bataille. Ce modèle sera repris par toutes les armées.

  • Le Musée d’Anesthésie et des Techniques Médico-Chirurgicales de Franche-Comté

    24 mars 2008, par Neidhardt Alain , Audion-Neidhardt Monique

    Il est né de plusieurs préoccupations, passées, présentes et futures - du naturel conservateur d’un futur retraité - du désir de sauver de l’oubli des prototypes originaux, - de la recherche d’une forme amicale de contact ultérieur avec la discipline.
    Une opportunité se présentait pour son implantation : la libération d’un site doublement historique : le service « Saint Joseph » de l’hôpital Saint Jacques au centre-ville, où avait eu lieu le 31 janvier 1847 la première anesthésie à (...)


1999-2022 CHAR       Contact   RSS 2.0