CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

ventilateur Poumon d’acier


Articles

  • LA METHODE SCIENTIFIQUE - France Culture - histoire de la réanimation

    23 juin 2020, par Cazalaà Jean-Bernard

    Comment l’idée de réanimation est-elle née au siècle des Lumières ? Quelle évolution a connu la réanimation médicale ? Comment faire de l’histoire des sciences quand culture populaire et culture savante s’interpénètrent ?
    01/11/2018 - Rencontre avec Jean-Bernard Cazala ancien praticien hospitalier d’anesthésie réanimation à l’hôpital Necker, président de l’Institut d’Histoire de la Médecine, de la Chirurgie et de la Santé (https://ihmcs.fr/). Quel fut le tournant décisif qui au début des années 1950 donna (...)

  • Réanimation pédiatrique

    24 mars 2008, par Huault Gilbert

    La réanimation des adultes est une sorte d ??effet collatéral positif des grandes guerres du siècle dernier, des paralysies respiratoires épidémiques de la polio et des graves troubles humoraux de l ??insuffisance rénale. La réanimation pédiatrique, de même, est née sous la pression des hécatombes causées par les déshydratations des nourrissons, et des décès liés aux poliomyélites ou à d ??autres maladies infectieuses..
    La perfusion intraveineuse des nourrissons a été un tournant, parce qu’elle a permis un traite

  • Poumon d’acier : Dalziel

    9 avril 2015

    En 1832 John Dalziel - médecin écossais évoque le premier l’idée d’une ventilation artificielle par dépression thoracique alternée.

  • Deutches Hygiene-Museum Dresden

    12 juin 2011, par Jacques Hotton

    Le Deutsches Hygiene-Museum (1912) a été fondé à l’initiative du Dresdois Karl August Lingner (1861-1916), industriel et fabricant d’Odol, une lotion d’hygiène buccale. En 1911, Lingner fit partie des protagonistes de l’exposition internationale de l’hygiène pour laquelle plus de 5 millions de visiteurs se rendirent à Dresde. Grâce aux techniques les plus modernes et à une clarté inégalée, cette exposition avait réussi à transmettre les connaissances sur l’anatomie humaine tout en traitant de prophylaxie (...)

  • Ventilation par voie externe : Small

    24 février 2013

    T Small de Boston (Lancashire, UK) invente un appareil de ventilation par voie externe précurseur du poumon d’acier


1999-2021 CHAR       Contact