Le Deutsches Hygiene-Museum (1912) a été fondé à l’initiative du Dresdois Karl August Lingner (1861-1916), industriel et fabricant d’Odol, une lotion d’hygiène buccale. En 1911, Lingner fit partie des protagonistes de l’exposition internationale de l’hygiène pour laquelle plus de 5 millions de visiteurs se rendirent à Dresde. Grâce aux techniques les plus modernes et à une clarté inégalée, cette exposition avait réussi à transmettre les connaissances sur l’anatomie humaine tout en traitant de prophylaxie sur des questions de santé et d’alimentation. Toujours à la pointe des connaissances scientifiques, le musée et ses manifestations destinées à un large public contribuèrent à démocratiser les questions de la santé pendant la République de Weimar.
Architecture massive typique de l’ex Allemagne de l’Est ; Beaucoup de vulgarisation, leçons de sciences médicales, contraception..etc.
Seuls intérets pour notre spécialité : un poumon d’acier Draeger, modèle classique « vert gris » et surtout l’appareil d’Einthowen, grand bureau avec l’ensemble mécanique d’enregistrement de l’électrocardiogramme
Appareil Einthoven
Musée AP-HP Paris
Poumon d’acier (1)
photographie de P. Scherpereel
P. Scherpereel
Poumon d’acier (2)
photographie de P. Scherpereel
P. Scherpereel
|
Accessoirement c’est très loin d’ici !!.
le site à découvrir en français