Situé sur la plage de la baie d’Authie, plutôt célèbre pour son festival de cerf-volants et son site d’observation des phoques, l’hôpital maritime de Berck (Pas-de-Calais) appartient au groupe APHP ; une partie des bâtiments datant de 1869 a été démolie en 2015 au profit d’un réaménagement immobilier.
Cet établissement reste toujours en activité, centré aujourd’hui sur la réadaptation (SSR) et les pathologies nutritionnelles (Centre de l’obésité)
Il a été dans le passé, le siège d’une pratique chirurgicale soutenue développée essentiellement dans les années 1900 autour de la prise en charge des complications ostéoarticulaires et infectieuses de la tuberculose (les « allongés » paraplégiques du mal de Pott et leurs scrofules), pathologie dont il constituait un centre de référence. .
Une exposition y fut présentée en 2019 pour son 150eme anniversaire, retraçant l’histoire de cet hôpital maritime et reprenant une étude déjà publiée précédemment en 1996. L’activité chirurgicale décrite fut illustrée de reproductions de photographies dont deux, en particulier, comportent une scène opératoire avec anesthésie.
L’image suivante montre une administration au masque de Julliard, dont la représentation est assez peu commune.
Cette autre illustration montre une anesthésie à l’Ombredanne, plus tardive.
Sue la plage attenante, un monument rappelle le souvenir de deux internes de l’ établissement, noyés en 1907, surpris par la marée montante.