Éditorial du Président
La fin de l’année est proche, c’est le temps des bilans. Cette année a été riche d’événements.
Voilà 25 ans maintenant que le CHAR est présent aux manifestations scientifiques de l’anesthésie en France.
- Cette année au JEPU le 22 mars a eu lieu la 50° réunion : des thèmes variés à la fois historiques : Walter Cannon et la prise en charge du choc traumatique pendant la guerre de 14-18 mais aussi reflétant l’évolution de l’anesthésie comme la pupillométrie de 1874 à nos jours.
- Le congrès annuel de la SFAR dans le cadre Comité CHAR / Comité Réa en septembre a
accueilli une matinée d’Histoire : De la RAnimation à la REAnimation / pratiques historiques de réanimation. Des interventions qui témoignent de l’évolution de nos pratiques (les conférences sont en ligne voir ci-dessous).
- La 51° réunion s’est déroulée avec la Société Francophone d’Histoire de l’Anesthésie et de la Réanimation (SoFHAR) et s’est tenue à Bruxelles sur le campus ERASMUS d’Anderlecht. Le programme établi par nos amis belges L’évolution de l’anesthésie : une histoire belge a été un succès. L’amphithéâtre du Musée d’Histoire de la Médecine a connu une affluence tout à fait exceptionnelle dans un programme de qualité.
L’année 2025 s’annonce avec un programme tout à fait exceptionnel.
- La 52° réunion scientifique est déjà organisée pendant le JEPU le 20 mars prochain
(programme ci-dessous).
- Puis nous aurons le symposium international, manifestation unique à Paris en collaboration avec la SFAR et l’Université Paris Cité.
Pour la première fois en France, l’International Symposium on the History of Anesthesia (ISHA) qui a lieu tous les 4 ans à travers le monde va se tenir à Paris dans les locaux prestigieux de l’Université Paris Cité pendant deux jours (16 et 17 septembre) et le troisième jour (18 septembre) au Palais des Congrès pendant le congrès de la Sfar en coopération avec le World Congress on Veterinary Anesthesia and Analgesia (WCVAA) où on pourra suivre l’histoire de l’anesthésie vétérinaire.
Le programme est en cours de réalisation et promet des moments intenses à la fois studieux mais aussi conviviaux à Paris.
Un prix sera décerné, à la meilleure communication parmi les jeunes historiens orateurs, constitué par le don d’un appareil d’Ombrédanne.
Je vous invite dès maintenant à retenir ces dates qui marqueront l’année 2025 et de vous
inscrire sans tarder au CHAR pour l’année à venir et aux manifestations du JEPU et de l’ISHA.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site www.char-fr.net et www.isha2025.com.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et une excellente année 2025
Dominique Simon
Programme de la 52ème réunion scientifique du Char Jeudi 20 mars 2025 (08h30 - 12h00) Palais des congrès (Porte Maillot, Paris) Congrès JEPU (3ème étage, Salle Arlequin)
Présidents de séance : Jean-Louis Scholtes (Louvain), Dominique Simon (Corbeil)
- 09h00 : Paul Bert et sa méthode des mélanges titrés : description et polémiques.
Jean Bernard Cazalaà (Paris) - 09h30 : L’inhalateur de Vernon Harcourt. Jacques Hotton (Remiremont)
- 10h00 : Histoire de la recherche française en médecine d’altitude. Christian Rathat (Mareuil), Jean Paul Richalet (Bobigny)
- 10h30-10h45 Pause
Présidents de séance : Yves Louville (Paris), Jacques Hotton (Remiremont)
- 10h45 : Histoire de l’anesthésie locorégionale intraveineuse (ALRIV). Louis-Jean Dupré (Chambéry)
- 11h15 : Histoire et évolution de la Médecine de catastrophe. Catherine Bertrand (Paris)
- 11h45 : Présentation de l’ISHA 2025 et Assemblée générale du CHAR. (Dominique Simon, Jacques Hotton, Louis-Jean Dupré)
- 12h15 : Fin de réunion.
La réunion sera enregistrée et les différentes communications seront mises sur le site en différé. Cette réunion est accessible à tous les membres inscrits aux JEPU.
Pour les non-inscrits aux JEPU (Membres du CHAR et invités) une inscription préalable est nécessaire pour pouvoir entrer exclusivement et gratuitement à cette réunion du CHAR et à l’exposition des exposants (adresser les demandes à : jbcaz chez orange.fr ).
Adhérer et participez aux activités du CHAR
Réservez vos journées pour l’ISHA2025 à Paris.
Articles mis sur le site depuis juillet 2024
1. Les trois conférences dans le cadre du congrès annuel de la SFAR : Comité CHAR / Comité Réa en septembre 2024 sont visibles en vidéo :
- Les tractions rythmées de la langue, moyen de ramener à la vie de 1892 aux années 1900. par Jacques Hotton, une technique oubliée mais qui a fait des adeptes en son temps.
- Histoire de la réanimation hydro-électrolytique lors des épidémies de choléra. par Bernard Allaouchiche nous retrace les débuts de la réhydratation par les perfusions et l’évolution des traitements dans le choléra.
- Une histoire de la réanimation cardio-pulmonaire. par Olivier Collange qui présente une excellente revue de la réanimation cardio-pulmonaire.
2. Quatre documents scientifiques portant :
- La douleur en 1884. cet article tiré d’un dictionnaire de 1884 fait l’historique depuis l’antiquité sur la douleur. Il dispose d’un remarquable bibliographie.
- Note sur l’emploi des appareils dits respirateurs dans le traitement des affections de poitrine, avec présentation d’un instrument., le terme "dit respirateur" ne concerne que l’humidification et les filtres des gaz inhalés, c’est l’antériorité de nos filtres actuels.
- De l’emploi des injections de cocaïne dans les extractions dentaires ce livre décrit les premières utilisations de la cocaïne en chirurgie dentaire.
- Article Transfusion 1889 au XIXème siècle la transfusion redémarre, cet article tiré d’un dictionnaire a pour intérêt de montrer l’avancée en 1889.
3. Une anecdote de Marie-Thérèse Cousin sur un cas d’hypothermie ressuscité :
4. Les extraits de l’Académie de médecine se rapportant à l’anesthésie ou la réanimation de 1884 à 1890 :
- Bulletin de l’Académie de Médecine 1884 (extraits se rapportant à l’anesthésie et la réanimation). comprenant deux articles sur la transfusion, un sur l’emploi des appareils dits respirateurs (cf livre ci-dessus), un sur les ambulances de Paris, deux sur l’AL par la cocaïne, une sur les perfusions pour le choléra et une sur l’article sur la douleur cité ci-dessus.
- Bulletin de l’Académie de Médecine 1885 (extraits se rapportant à l’anesthésie et la réanimation). comprenant six articles sur le traitement du choléra, deux sur la cocaïne, un sur l’éloge de Claude Bernard , un sur l’anesthésie dans l’Antiquité, et un sur un respirateur élastique (corset).
- Bulletin de l’Académie de Médecine 1886 (Extraits se rapportant à l’anesthésie et la réanimation). comprenant trois articles sur la cocaïne pour l’anesthésie locale, un sur l’appareil de Raphaël Dubois et les mélanges titrés de chloroforme, trois sur les lavements gazeux pour les maladies respiratoires et deux sur l’hypnotisme.
- Bulletin de l’Académie de Médecine 1887 (Extraits se rapportant à l’anesthésie et la réanimation). comprenant un article se rapportant à la physiologie sur l’anesthésie animale, un sur les réactions émotives au cours de l’hypnotisme et un sur l’anesthésie locale par réfrigération avec le chlorure de méthyle.
- Bulletin de l’Académie de Médecine 1888 (Extraits se rapportant à l’anesthésie et la réanimation). comprenant quatre articles sur le chlorure de méthyle pour l’anesthésie locale par réfrigération, 4 sur les résultats de la commission révisant les expériences de Mr. Luys sur les phénomènes émotifs chez les sujets en état d’hypnotisme, un sur les pneumothorax thérapeutiques et un autre sur l’hypnotisme.
- Bulletin de l’Académie de Médecine 1889 (Extraits se rapportant à l’anesthésie et la réanimation). comprenant un article sur le chlorure de méthyle pour l’anesthésie locale par réfrigération, trois sur le chloroforme et le chlorure de méthylène, un sur un nouveau cornet à chloroforme et un sur une intervention réalisée sous hypnotisme.
- Bulletin de l’Académie de Médecine 1890 (Extraits se rapportant à l’anesthésie et la réanimation). comprenant un article sur l’anesthésie locale due à l’ouabaïne et à la strophantine, un sur les recherches sur les propriétés anesthésiques des fluorures d’éthyle et de méthyle, un signalant une notice sur les ambulances urbaines de Paris, et huit sur une nouvelle discussion sur les accidents de chloroformisation mettant en opposition les physiologistes et les chirurgiens.
5. Les extraits de l’Académie des sciences se rapportant à l’anesthésie ou la réanimation de 1884 à 1890 :
Compte-Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences 1884 (Extraits se rapportant à l’anesthésie ou la réanimation). comprenant quatre articles sur la méthode des mélanges titrés chloroforme/air de Paul Bert , un sur les effets de la suroxygénation, deux sur la transfusion : transfusion péritonéale et nouvelle méthode de transfusion avec peptone, un sur les effets anesthésiques du chlorhydrate de formène, un sur la physiologie de l’insufflation pulmonaire et quatre sur l’anesthésie locale par la cocaïne.
Compte-Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences 1885 (Extraits se rapportant à l’anesthésie ou la réanimation). comprenant un article sur l’anesthésie locale par la cocaïne, un sur la liquéfaction de l’oxygène, un sur une espèce d’anesthésie artificielle, sans sommeil et avec conservation parfaite de l’intelligence, deux sur l’appareil des mélanges titrés air/chloroforme de Raphaël Dubois et un sur les propriétés hypnotiques de l’acétocétone.
Compte-Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences 1886 (Extraits se rapportant à l’anesthésie ou la réanimation). comprenant quatre articles sur des recherches physiologiques, un sur l’oxyde de carbone et un sur les effets hypnotiques de l’uréthane.
Compte-Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences 1887 (Extraits se rapportant à l’anesthésie ou la réanimation). comprenant un article sur sur la mort par électricité dans l’industrie, un sur les lavements gazeux, deux sur l’anesthésie locale, un sur le mécanisme de la mort sous l’influence de la chaleur, un l’antipyrine en injections sous -cutanées, substituée à la morphine, et deux sur l’influence du sommeil naturel ou provoqué sur l’activité des combustions respiratoires.
Compte-Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences 1888 (Extraits se rapportant à l’anesthésie ou la réanimation). comprenant un article sur les intoxications à l’oxyde de carbone, un sur l’anesthésie selon la méthode de Paul Bert , un sur l’intérêt du gaz carbonique pour traiter certaines dyspnées et un sur l’appareil de mesures thoraciques et pulmonaires de Demeny.
Compte-Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences 1889 et 1890 (Extraits se rapportant à l’anesthésie ou la réanimation). comprenant un article sur l’influence des anesthésiques sur la force des mouvements respiratoires, sur l’anesthésie et la réanimation se rapportant à la physiologie des gaz du sang et sur la liaison hémoglobine/oxygène.
–