Club de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation



Extraits littéraires


mercredi 4 janvier 2017

Michèle MORGAN et la "rachi"..

par Hotton Jacques

La récente disparition de Michèle Morgan nous a donné l’occasion de revoir le film d’ Yves Allégret " LES ORGUEILLEUX " de 1953, écrit à partir d’un roman de Jean-Paul Sartre. Une séance culte, jugée torride pour l’époque, y est fournie par la nécessité de prévenir par administration d’antibiotiques en (…)

Lire la suite

samedi 30 avril 2016

L’enfant de l’absente

par Jonquet T , Tardi Jacques , Testard J

L’année précédente, on avait fermé les dernières salles de l’ancien Hôtel-Dieu de la ville, promis â la démolition, et les malades emménagèrent dans de grands bâtiments que la municipalité avait construits en plein centre-ville. Les photographies du nouveau centre hospitaller figuraient en quadrichromie dans les (…)

Lire la suite

mardi 15 décembre 2015

Docteur LAND

par SLAUGHTER Frank G.

Docteur LAND , 1952 Publié quelques années avant "A la pointe du bistouri" [1], et contrairement à ce dernier, le roman de Slaughter « Docteur Land » reste dans le genre classique de l’auteur. Pour autant, il contient déjà de multiples détails évocateurs de l’évolution anesthésie dans les années 1940. (…)

Lire la suite

mercredi 25 mars 2015

A la pointe du bistouri

par SLAUGHTER Frank G.

Slaughter A la pointe du bistouri 1954 Franck Gill Slaughter (1908-2001) est généralement connu comme auteur de romans populaires. Ses écrits ont cependant toujours un rapport plus ou moins proche avec le monde de la santé, dont il faisait partie (« Hôpital général, Femmes de médecins, La greffe » …). (…)

Lire la suite

mercredi 25 juin 2014

Mortel anesthésique

par Patrick Ledrappier

Un chercheur brillant vient de mettre au point l’Anoxydril, l’anesthésique idéal. Enjeux financiers, conflits d’intéréts et carriérisme emporteront l’équipe de cette clinique privée renommée dans la tourmente, jusqu’à la survenue par négligence de décès opératoires suspects… Le tout teinté d’aventures sentimentales (…)

Lire la suite

lundi 10 octobre 2011

L’anesthésie par asphyxie

par Dan Shi

Maître Bi me fit entrer dans une pièce qu’il appelait son cabinet des purifications. Le lieu était très sommairement meublé : un lit en briques était dressé contre le mur du fond, à coté d’une table couverte d’instruments chirurgicaux et d’un réchaud à alcool, sur lequel était posée une casserole ; à gauche trônait (…)

Lire la suite

lundi 10 octobre 2011

L’ homme sans douleur

par Miller Andrew

Au flanc du presbytère est la serre du révérend, un bâtiment modeste où l’on se doit tenir téte baissée ; peaux et bacs s’y entassent dans la touffeur des géraniums. James s’y est ménagé un coin destiné à ses expériences et il est heureux de constater que ses plans de chanvre indien, dans leur terreau paillé, ont (…)

Lire la suite

dimanche 8 février 2009

En glanant quelques souvenirs

par Zucarelli Charles

Charles Zucarelli était chirugien dans la région de Bastia. Il succédait à une famille de chrurgien. Sa carrière mérite le respect et nous rend modeste quand on lit ses conditions d’exercice. De ce livre nous avons extrait les faits se rapportant à l’anesthésie et à la réanimation. Nous remercions Mme D (…)

Lire la suite

dimanche 16 mars 2008

Diagnostics urgents : abdomen

par Mondor Henri

"Un homme de trente cinq ans est reçu dans le service, en pleine péritonite aigue. Tombé brusquement malade quarante huit heures auparavant, il ne se souvient de rien, étant alors complètement ivre. La plus forte douleur est localisée à l’épigastre. On diagnostique un ulcère performant. Je fais la (…)

Lire la suite

lundi 10 mars 2008

Zodiaque poétique

par Barthélemy Auguste

. ...De l’enchanteur Volta c’est l’inverse prodige L’un, dans un froid cadavre où l’aimant se dirige. D’une vie apparente excite le ressort ; L’autre donne a la vie une apparente mort. Se peut-il donc ? On dit qu’un moment aspirée, Une vapeur subtile, une essence éthérée Au système nerveux impose la torpeur Et d’un (…)

Lire la suite

lundi 10 mars 2008

Tu enfanteras dans la souffrance

par Thompson Morton

... Mais il y aura toujours de la fièvre puerpérale, la femme enfantera toujours dans la douleur...Et la douleur.. la douleur.., me rappelle quelque chose. Avez-vous entendu parler de l’éther ? – J’ai été très occupé... – Hé bien, il semble que la vogue s’en répande connue un feu follet. Quelques bouffées, et, (…)

Lire la suite

lundi 10 mars 2008

Les hommes en blanc

par Soubiran André

Ether sur les plaies, éther du masque à anesthésie, divinité invisible, l’éther imprégnait maintenant toutes mes matinées. Sa fumée était devenue l’odeur unique, entétante et symbolique de mes nouvelles fonctions d’externe et de mes premières responsabilités. En mettant la blouse à manches courtes et le (…)

Lire la suite

lundi 10 mars 2008

Docteur un cheval vous attend

par Dufihlo André

Aussitôt arrivé à Zaldiaenia, je monte dans la chambre, accompagné de la grand-mère pour examiner sa petite fille. La jeune femme est brune avec des yeux très clairs. Elle commence à bien souffrir, mais il n’y a qu’un début de dilatation avec un col épais. C’est normal, puisque l’enfant est en position transverse. (…)

Lire la suite

lundi 10 mars 2008

Le médecin de Stalingrad

par Konsalik Heinz G.

– Excusez-moi, docteur, dit notre infirmier Pelz, mais le numéro 1483 va très mal€¦ Il souffre terriblement, et l’opium ne lui fait plus d’effet. Voilà , nous y sommes ! S’exclame Sellnow. Je l’ai dit dès le début, c’est une appendicite. Nous voilà dans de beaux draps ! Et bien entendu , c’est une perforation. Il (…)

Lire la suite