Club de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

De défi en défi - une histoire genevoise de l’anesthésie

Hopitaux Universitaires de Genève


  mise en ligne : mercredi 25 avril 2018




DE DEFI EN DEFI UNE HISTOIRE GENEVOISE DE L’ANESTHESIE

En 2015, sur une idée du Dr Christopher Lysakowski, une équipe médico-infirmière
coordonnée par la Dre Irène Iselin-Chaves, médecin cadre du Service d’anesthésie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), s’est constituée avec l’objectif de retracer l’histoire de l’anesthésie à Genève.

Les recherches, basées sur des compétences de professionnels de la santé, ont été complétées par celles d’un historien, Mr Philip Rieder, chargé de cours à l’Institut d’Ethique et d’Histoire de l’Humanité de la faculté de médecine. Ses conseils ont permis de dégager une problématique centrée sur les défis successifs que l’anesthésie a dà » relever pour progresser, s’imposer, se structurer et se sécuriser... d’où le titre du film.

Les archives des HUG, les bibliothèques de la Ville de Genève et de la Faculté de médecine ont été consultées. D’anciens instruments médicaux retrouvés par le service des affaires culturelles des HUG ont permis d’illustrer les avancées techniques de la profession. Enfin, des témoignages d’anciens anesthésistes genevois ayant participé à la naissance et au développement du service d’anesthésie des HUG ont été recueillis et filmés de manière professionnelle par le service de la communication des HUG.

Ce documentaire cherche à replacer Genève dans le contexte de la structuration de l’anesthésie à l’échelle internationale. Il se veut également étre un hommage aux pionniers de cette discipline, à ces premiers médecins et infirmiers qui avaient en charge aussi bien la narcose que la chirurgie, puis à ceux qui ont oeuvré pour la reconnaissance de l’anesthésie comme spécialité médicale. Enfin, dans une volonté de faire découvrir les métiers de l’anesthésie, le contenu de ce film a été partiellement vulgarisé pour s’adresser au grand public.

Ce film a été soutenu par le Professeur Martin Tramer, médecin chef du service d’anesthésie, et Mr Philippe Cornuau, infirmier responsable des soins, et réalisé par un scénariste professionnel, Mr Stéphane Santini.

Irène ISELIN-CHAVES, Thierry LAROCHE et Sylvie NOWAK-GUEUGNEAU

Générique