rédigé par Jb Cazalaà
La société Foregger Company de New York a été créée par Richard von Foregger 1 (1872-1960) le 26 mai 1914. Né à Vienne (Autriche), il fit ses études de chimiste en Autriche, en Allemagne, en Suisse et en Russie et s’installa définitivement à New York en 1902 où il travailla sur des générateurs d’oxygène basés sur l’action de l’eau sur le peroxyde de sodium. Ces générateurs lui permirent de connaitre de nombreuses personnes et notamment James Tayloe Gwathmey (1862-1944) avec qui il se liera d’amitiés et qui lui confiera le fabrication de son appareil d’anesthésie dès 1914 et le conseillera par la suite.
Cette société d’instrumentation médicale en anesthésie et en réanimation durera jusqu’au décès de son créateur. Elle sera vendue successivement à plusieurs sociétés. Cette société a été à l’origine de nombreux progrès dans le matériel d’anesthésie car elle travaillait avec les meilleurs anesthésistes de l’époque.
En 1949, l’anesthésie française est en pleine renaissance, les bons instruments viennent des Etats-Unis ou d’Angleterre. La société Chimico-France représente la Foregger Company en France. Cette société disparaitra rapidement et ensuite LSA a vendu du matériel Foregger (à confirmer).
Ce très intéressant catalogue montre le matériel d’une époque. Les prix sont indiqués en dollar américain dont la correspondance actuelle compte tenu de l’inflation est d’à peu prés (1 dollar 1949 = 10 dollars 2016).
La traduction de ce catalogue n’a pas été faite par un anesthésiste français ainsi elle peut étre difficilement comprise. Si le titre du catalogue "Anesthésie et respiration" est correct, le sous titre "Appareil métrique" est difficilement compréhensible alors que le titre anglais de ce catalogue est clair : "Anesthesia and Respiration Appliances : Metric Gas Machine Aquameter / Rotameter : Catalog No. 9" soit "Appareils d’anesthésie et de respiration : débitmètre à eau / rotamètre Catalogue N°9". De méme le titre du premier chapitre "Le niveau d’eau" correspond aux débitmètres à eau inventés par Yandel Henderson (1873-1944) qui sont les premiers débitmètres précis utilisés en anesthésie d’abord fait pour mélanger CO2 et O2, puis pour tous les gaz avec l’apparition du cyclopropane, de l’éthylène.
Les rotamètres utilisés depuis 1910 en Allemagne apparaissent à partir de 1947 aux USA et sont dans le catalogue, les explications sur la découverte des rotamètres sont très anglo-saxonnes mais ne sont pas exactes (autre article en préparation). Nous retrouvons ici toutes les tables d’anesthésie de l’époque, le matériel portable, et les accessoires d’anesthésie : canister, "va et vient" de Waters, raccords, valves, ballons, attaches, masques, canules, vaporisateurs d’éther, sondes, laryngoscopes fixes ou pliant et le matériel d’oxygénothérapie et un insufflateur bouche à bouche.
Un petit aperçu de ce catalogue dans le diaporama ci-dessous. Si vous cliquez sur l’image la légende apparait.