CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

ventilation


Articles

  • Les tractions rythmées de la langue, moyen rationnel et puissant de ranimer la fonction respiratoire et la vie.

    30 janvier 2010, par Laborde Jean-Baptiste-Vincent

    Un nouveau procédé de réanimation en 1892, publié en 1894.
    Les pinces tire-langues sont apparues dans la pratique vers 1880. en raison des « syncopes respiratoires » et des obstructions linguales. Les chirurgiens y avaient recours mais ce sont les physiologistes lors de leurs expérimentations animales (notamment sur les chiens) qui en avaient plus régulièrement l’utilisation. Ainsi il n’est pas étonnant que Laborde ait eu l’idée d’utiliser cette technique lors d’une intervention personnelle sur un (...)

  • Pulmotor Dräger

    3 décembre 2005, par Cazalaà Jean-Bernard

    Cet appareil a été construit à partir de 1911 par Dräger. Utilisés dans le monde pendant plus de 50 ans, il est le premier respirateur de premier secours. Des recherches ont permis de retrouver un article de La science et la vie de 1913. On retrouve aussi sa trace dans le livre de Mushin sur les ventilateurs, il s’agit d’un relaxateur de pression.

  • Instruments d’anesthésie et de réanimation

    27 octobre 2008, par Cazalaà Jean-Bernard , Baker David , Cousin Marie Thérèse

    Le club vous conseille :

  • Doyen (Ouvre-bouche de)

    12 mars 2008
  • Deutches Hygiene-Museum Dresden

    12 juin 2011, par Jacques Hotton

    Le Deutsches Hygiene-Museum (1912) a été fondé à l’initiative du Dresdois Karl August Lingner (1861-1916), industriel et fabricant d’Odol, une lotion d’hygiène buccale. En 1911, Lingner fit partie des protagonistes de l’exposition internationale de l’hygiène pour laquelle plus de 5 millions de visiteurs se rendirent à Dresde. Grâce aux techniques les plus modernes et à une clarté inégalée, cette exposition avait réussi à transmettre les connaissances sur l’anatomie humaine tout en traitant de prophylaxie (...)

  • Bases scientifiques de la fonction pulmonaire Selon G. Demenÿ (1890)

    7 novembre 2008, par C.H.A.R.

    Exposition 2003 - Congrès de la SFAR - Paris

  • Pendant la guerre d’Algérie le service militaire forme des anesthésistes-réanimateurs

    2 novembre 2011, par Otteni Jean Claude

    L’histoire d’une génération de médecins devenus anesthésistes ou réanimateurs du fait de leur incorporation pendant la guerre d’Algérie (1954-1962) pour une durée d’au moins deux ans peut être illustrée par l’exemple de Jean-Claude Otteni (Strasbourg).

  • Réanimation pédiatrique

    24 mars 2008, par Huault Gilbert

    La réanimation des adultes est une sorte d ??effet collatéral positif des grandes guerres du siècle dernier, des paralysies respiratoires épidémiques de la polio et des graves troubles humoraux de l ??insuffisance rénale. La réanimation pédiatrique, de même, est née sous la pression des hécatombes causées par les déshydratations des nourrissons, et des décès liés aux poliomyélites ou à d ??autres maladies infectieuses..
    La perfusion intraveineuse des nourrissons a été un tournant, parce qu’elle a permis un traite

  • Ventilation artificielle : Hooke

    9 avril 2015

    Robert Hooke (1635-1703) présente ses expériences sur la ventilation artificielle des animaux (chiens à thorax ouvert maintenu en vie par insufflations à l’aide d’un soufflet - poulets étranglés réanimés par la même technique - - - ) et son influence sur la circulation. Il réussit à maintenir en vie un animal aux poumons perforés en les faisant traverser par un courant d’air frais (première ventilation par diffusion). Il a aussi imaginé la possibilité d’une oxygénation extracorporelle.

  • Ventilation artificielle : Nooth

    9 avril 2015

    John Mervin Nooth (1737-1838) invente un appareil d’insufflation utilisable pour les noyés et asphyxiés - Très astucieux - il permettait d’insuffler en bouchant le trou latéral du corps de pompe et en poussant sur le piston et d’exsuffler en tirant sur le piston le trou latéral du corps de pompe étant laissé ouvert. Cet homme est aussi connu pour avoir inventer le premier appareil à eau gazeuse en 1775.


1999-2022 CHAR       Contact   RSS 2.0