Quelques points importants sur l’histoire de la ventilation artificielle
Quelques points importants sur l’histoire de la ventilation artificielle
Le club vous conseille :
Jean Louis Bauchot (1721-1768), ancien chirurgien major de la marine et de l’hôpital du Port Liberté, perfectionne la trachéotomie par voie percutanée en utilisant une lame tranchante (munie d’une canule) sur un manche.
Robert Hooke (1635-1703) présente ses expériences sur la ventilation artificielle des animaux (chiens à thorax ouvert maintenu en vie par insufflations à l’aide d’un soufflet - poulets étranglés réanimés par la méme technique - - - ) et son influence sur la circulation. Il réussit à maintenir en vie un animal aux poumons perforés en les faisant traverser par un courant d’air frais (première ventilation par diffusion). Il a aussi imaginé la possibilité d’une oxygénation extracorporelle.
livre broché 264 pages 60 illustrations
Fabricant d’instruments médicaux
Le 16 octobre 1841 - John Snow (1813-1858) publie ses réflexions sur la réanimation des nouveaux-nés - Après une bonne description de physiologie respiratoire - il préconise la ventilation artificielle avec un appareil à deux seringues.
Dans les ports anglais, la ventilation artificielle des premiers secours est faite selon la méthode du baril. (voir image)