En faisant les brocantes Roger Gay a retrouvé une histoire de l’anesthésie, rédigée par la Pr. Jean Louis Faure (1863-1944) en date de 1936.
Ce célèbre chirurgien est encore connu actuellement grâce aux instruments qu’il a conçu et qui sont toujours utilisé dans nos blocs, notamment sa célèbre pince. Notons pour la petite histoire que son anesthésiste était son frère Elie, médecin mais beaucoup plus connu pour ses critiques d’art et ses talents d’écrivain.Cette histoire classique a le mérite d’une iconographie intéressantes avec des gravures sur l’hôpital de la charité à Paris (urgences et salle de garde), sur l’utilisation d’appareil d’anesthésie (Drager, Raphael Dubois , ...), et sur quelques hommes qui ont participé à cette histoire (Wells, Flourens , Velpeau , Reclus, Tuffier et lui-méme) .
L’intérét de ce livre porte surtout sur sa vison de l’anesthésie de son époque et il regrette le retard pris par la France dans ce domaine par rapport aux Etats-unis. L’absence de médicalisation anesthésique est pour lui un vrai problème qui nuit au développement de la chirurgie.
>> >> feuilleter l’ouvrage
Les images en haute définition sont disponibles sur demande pour tous les membres du CHAR qui souhaitent les avoir.