par
Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences : extraits concernant l’anesthésie et la réanimation en 1859 En 1859, deux thèmes ont intéressé l’Académie des Sciences : le traitement du tétanos par le curare (15 interventions) et l’hypnotisme (4 interventions). Notons parmi les faits (…)
par
Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences : extraits concernant l’anesthésie et la réanimation en 1858 En 1858, les communications de l’Académie des Sciences ont porté sur l’anesthésie et ses modes d’action (asphyxie ?), l’intérét du gaz carbonique comme agent anesthésique et (…)
par
Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences : extraits concernant l’anesthésie et la réanimation en 1857 En 1857, l’académie des sciences découvre un nouvel anesthésique l’amylène. Les autres thèmes sont le curare, le croup et le dynamoscope. 7 références à l’anesthésie ou la (…)
par
En 1856, les communications de l’Académie des Sciences ont porté sur : – Des articles sur l’anesthésie concernant encore le chloroforme mais aussi l’anesthésie par le froid. Plus étonnantes ont été les recherches sur les vertus anesthésiques de l’oxyde de carbone. – Deux articles primordiaux sur le curare (…)
par
En 1855, l’Académie des Sciences continue les publications sur le chloroforme en soulignant son intérét dans la chirurgie militaire. Deux appareils sont décrits : le cornet en papier (chirurgie militaire) et l’anesthésimètre de Duroy qui permet un dosage plus précis. Les recherches de Brainard, Greene et Reynoso (…)
par
En 1854, l’Académie des Sciences se préoccupe toujours du chloroforme, 3 nouveautés apparaissent : les contre-poisons du curare, l’intérét de l’oxygène et le premier sphygmographe de Vierordt.. 7 références à l’anesthésie ou la réanimation dans les comptes-rendus de l’Académie des Sciences de 1854 : – 4 se (…)
par
En 1853, l’Académie des Sciences développa 4 thèmes concernant les références d’anesthésie et de réanimation : – anesthésie au chloroforme et à ses complications, les travaux de Jobert et surtout de Baudens sont intéressants, ils définissent les précautions à prendre pour éviter les accidents ; – l’intérét (…)
par
En 1852, l’Académie des Sciences n’a pas de vraies actualités sur l’anesthésie. 11 références à l’anesthésie ou la réanimation dans les comptes-rendus de l’Académie des Sciences de 1852 : – 8 se rapportent à l’anesthésie (1, 4-7,10, 9 et 11) dont deux sont des demandes de précisons par Jackson sur le prix (…)
par
En 1851, l’Académie des Sciences a plus de sujets concernant l’anesthésie que l’Académie de médecine. 13 références à l’anesthésie ou la réanimation dans les comptes-rendus de l’Académie des Sciences de 1851 : – 7 se rapportent à l’éther et au chloroforme (1, 2, 4, 5, 7,10, 13) dont deux sont des livres reçus (…)
par
Tome 24 (1847) janvier à juin Séance 18 janvier 1847 Nom Titre Références 1. Ducros : Rapidité thérapeutique et innocuité intoxicatrice de l’extrait de Belladone dans l’éther sulfurique, d’après la méthode buccale et pharyngienne pour la toux quinteuse de la bronchite et de la phtisie acquise (…)