par
En 1851, l’Académie des Sciences a plus de sujets concernant l’anesthésie que l’Académie de médecine. 13 références à l’anesthésie ou la réanimation dans les comptes-rendus de l’Académie des Sciences de 1851 : – 7 se rapportent à l’éther et au chloroforme (1, 2, 4, 5, 7,10, 13) dont deux sont des livres reçus par l’académie et (...)
par
En 1850, l’Académie des Sciences relate plus de documents que l’Académie de Médecine ? ?? Notons qu’Aran publie sur le même sujet dans les deux académies (médications anesthésiques locales). Deux sujets sont innovants : celui sur les hémomètres permettant de mesurer la pression sanguine par voie sanglante et celui de Pelouze (...)
par
En 1849, l’Académie des Sciences ne participe pas à la discussion sur le chloroforme qui a lieu à l’Académie de médecine. Peu de références à l’anesthésie ou à la réanimation, à signaler toutefois, un article sur les produits d’analgésie chinois au IIIè siècle, et deux articles relatif à l’injection de produits en intraveineux. (...)
par
Les travaux sur le chloroforme sont toujours d’actualité en 1848. L’insufflation d’air ou d’oxygène sont préconisés en cas d’accidents dus aux anesthésiques mais ce ne sont souvent que des hypothèses. L’utilisation des anesthésiques en application locale est sans doute un des premiers travaux sur l’anesthésie locale. Signalons (...)
par
L’académie des Sciences a commencé la publication de ses séances à partir de 1835, deux volumes par an qui vont du 1er janvier au 31 décembre. Afin de faciliter les recherches de nos lecteurs, nous avons fait l’exégèse de tous les textes se rapportant à l’anesthésie dans ces compte-rendus. Nous commençons par l’année 1847. (...)