Jan Ingen-Housz (1730-1799) fabrique de l� ??éthylène.
Jan Ingen-Housz (1730-1799) fabrique de l� ??éthylène.
Henri Robert Silvester (1828-1908) publie sa méthode de ventilation artificielle pour les premiers secours.
Le club vous conseille :
Robert Hooke (1635-1703) présente ses expériences sur la ventilation artificielle des animaux (chiens à thorax ouvert maintenu en vie par insufflations à l’aide d’un soufflet - poulets étranglés réanimés par la méme technique - - - ) et son influence sur la circulation. Il réussit à maintenir en vie un animal aux poumons perforés en les faisant traverser par un courant d’air frais (première ventilation par diffusion). Il a aussi imaginé la possibilité d’une oxygénation extracorporelle.
T Small de Boston (Lancashire, UK) invente un appareil de ventilation par voie externe précurseur du poumon d’acier
Edmund Goodwyn en 1788 remarque que la langue obstrue le canal respiratoire sur un patient couché - Les recommandations d’extension de la téte en arrière et la propulsion du maxillaire ne seront recommandés qu’en 1874 par le norvégien Jakob Heiberg.
Le 16 octobre 1841 - John Snow (1813-1858) publie ses réflexions sur la réanimation des nouveaux-nés - Après une bonne description de physiologie respiratoire - il préconise la ventilation artificielle avec un appareil à deux seringues.
28 janvier 1848 premier décès sous anesthésie au chloroforme : Hannah Greener, 15 ans, pour une opération sur un ongle incarné. L’enquéte n’a pas retenu le chloroforme comme responsable.
Dans les ports anglais, la ventilation artificielle des premiers secours est faite selon la méthode du baril. (voir image)
Thomas Nunneley (1809-1870) décrit le premier mélange d’éther, de solution alcoolique et de chloroforme dénommé mélange ACE.