Histoire des premières recommandations de la Société Française d’Anesthésie et de réanimation (SFAR) de 1989, concernant la surveillance des patients en cours d’anesthésie.
Histoire des premières recommandations de la Société Française d’Anesthésie et de réanimation (SFAR) de 1989, concernant la surveillance des patients en cours d’anesthésie.
Claude Bernard (1813-1878) publie son livre : Introduction à l’étude de la médecine expérimentale.
Adoption du système métrique en France le 23 septembre 1795. Il sera obligatoire le 4 novembre 1800.
Premier appareil d’anesthésie de Marseille
En 1821 - Pierre-Fidèle Bretonneau (1778-1862) décrit la diphtérie - il est contesté jusqu’en 1826. Il est le premier à dire que les maladies sont causées par des agents infectieux.
En 1740, René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757) fait promulguer un à‰dit Royal sur les soins à donner aux noyés : 1) réchauffer le noyé - 2) agiter le patient de 100 façons différentes - 3) verser dans la bouche des liqueurs spiritueuses - 4) stimulation des fibres intérieures du nez (plume - tabac - ...) - 5-6) souffler de l’air chaud ou de la fumée de tabac dans la bouche - ou dans les intestins - 7) faire une saignée si médecin - 8) bronchotomie
Au total, Oré fit 4 injections. Le patient, guéri, rentra chez lui le 28 février. Il est admis qu’il s’agit de la 1ère anesthésie par voie intraveineuse réalisée.