CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

Les bustes de l’Académie de Médecine à Paris

Jacques Hotton

  mise en ligne : mardi 1er octobre 2019


De nombreux bustes de médecins illustres sont exposés dans les locaux prestigieux de l ’ Académie de Médecine, rue Bonaparte à Paris (16°).

Le rapport avec l’anesthésie est assez lointain, mais on peut découvrir dans la Salle des Bustes plusieurs personnages évoqués lors de conférences au Club CHAR ces années passées

Velpeau , dont on connaît les diatribes sur l’ intérêt de la narcose à l’éther.
buste de Velpeau
François Chaussier, évoqué au sujet de l’intubation des voies aériennes.
buste de Fançois Chaussier
Et Demarquay, qui participa à des recherches sur l’ éthérisation.
buste de Nicolas Demarquay
Ainsi que , dans l’ entrée, la statue de Larrey, objet de plusieurs communications au CHAR sur les " ambulances volantes", dont certaines à l’ ISHA.
statue de Larrey
Jobert de Lamballe, précoce partisan de l’anesthésie, n’est pas représenté en buste mais son portrait domine la Salle du Conseil.
portrait de Jobert de Lamballe, tableau sous vitre, dans lequel se reflète le splendide lustre et les peintures de la salle du conseil.
L’Académie possède également une riche bibliothèque d’ouvrages médicaux précieux tels ceux d’Ambroise Paré, Vésale, Gautier Dagoty, dans laquelle sont exposés quelques instruments et objets anciens, dont la serviette du Baron Larrey.

serviette du Baron Larrey

Cette bibliothèque n’est consultable que par ses membres Académiciens ou sur autorisation par des médecins dans le cadre de recherches.
receuils de thèses
L’Académie de Médecine n’est accessible au public que lors des Journées du Patrimoine , mais pas toujours en totalité, en fonction de l’affluence. Les visites sont guidées par les Académiciens eux-mêmes, ce qui en renforce grandement l’intérêt.