Le mélange Alcool Chloroforme et éther déjà précédemment décrit par Nunneley en 1847 renait ici grâce aux travaux de George Harley.
Il fut synthétisé pour la première fois en 1540 par Valerius Cordus qui l’appelle l’« huile douce de vitriol » car il le fabriquait par distillation d’un mélange de vitriol (acide sulfurique) et d’« esprit de vin » (alcool éthylique). C’est pour cela qu’on l’a appelé éther sulfurique pour éviter la confusion avec les autres éthers. Peu de temps après, Theophrastus Bombastus von Hohenheim, plus connu sous le nom de Paracelse découvre ses propriétés analgésiques.
Frédéric Cuvier[1] attribue la première introduction à l’année 1730, par un chimiste allemand utilisant le pseudonyme de Frobenius.
En savoir plus sur Wikipedia
Le mélange Alcool Chloroforme et éther déjà précédemment décrit par Nunneley en 1847 renait ici grâce aux travaux de George Harley.
Publication posthume du livre de John Snow (1813-1858) « On chloroform and other anesthetics ».
W E Clarke (Rochester, USA) utilise l’éther pour l’avulsion dentaire de madame Hobbie faite par le docteur Elijah Pope.
William Thomas Green Morton (1819-1868) réalise la première anesthésie à l’éther pour avulsion dentaire à son cabinet sur Eben Frost le 30 septembre 1846, puis fait la première démonstration officielle d’anesthésie à l’éther pour une tumeur du cou au Massachusetts Hospital de Boston le 16 octobre 1846 (patient : Gilbert Abbott, chirurgien : JC Warren).