CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

de La Condamine Charles Marie

Après des études à Paris au collège Louis-le-Grand, il se tourne vers une carrière militaire. Il quitte néanmoins l’armée en 1719 et se consacre aux études scientifiques et participe aux travaux de l’Académie des sciences. Passionné par les voyages, il fait de nombreuses expéditions en Afrique du nord et au Proche-Orient (1731), qui lui permettent de publier ses observations scientifiques. Il est élu membre de l’Académie des sciences en 1730.

En avril 1735, il est chargé par l’Académie des sciences de conduire une expédition au Pérou afin de mesurer la longueur d’un arc de méridien d’un degré à proximité de l’équateur. La Condamine atteint Quito (actuellement capitale de l’ ?quateur), descend l’Amazone et finit par rejoindre Cayenne. Il est le premier scientifique à avoir descendu l’Amazone. Ce voyage permet la première description du quinquina, dont est extraite la quinine, ainsi que la découverte du caoutchouc et du curare. Il revient à Paris en février 1745 en rapportant plus de deux cents objets d’histoire naturelle qu’il offre à Buffon. Il est élu le 15 décembre 1748 membre de la Royal Society.
En 1760, il est élu membre de l’Académie française, où il est reçu par Buffon. Il passe le reste de sa vie à faire campagne pour la variolisation contre la petite vérole, maladie qui l’avait contaminé étant enfant.


Articles


1999-2021 CHAR       Contact