CLub de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation

ventilateur de réanimation


Articles

  • Munich

    6 mai 2011

    Exposition présentée lors du Congrès annuel de l’European Society of Anaesthesiology Munich 9-12 juin 2007

  • Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences (extraits) 1862

    26 novembre 2011, par Académie des Sciences

    Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences : extraits se rapportant à l’anesthésie et à la réanimation 1862
    En 1862, l’Académie des Sciences reçoit des communications d’ordre divers.
    La physiologie et la physiopathologie sont à l’honneur. Elles concernent le coeur, la ventilation, l’embolie gazeuse et la contraction musculaire.
    Plusieurs communications concernent le matériel dont un insufflateur pour aider à la ventilation spontanée et le laryngoscope.
    En anesthésie, Ozanam (...)

  • Bulletin de l’Académie de Médecine 1859 (extraits sur anesthésie et réanimation)

    23 novembre 2011, par Académie Médecine

    Bulletin des séances de l’Académie de Médecine : Extraits se rapportant à l’anesthésie et à la réanimation.
    Académie de médecine Tome XXIV (octobre 1858 à septembre 1859).
    En 1859, le premier thème traité par l’Académie de médecine est celui de l’anesthésie électrique (6 communications) en chirurgie dentaire et en petite chirurgie mais le thème principal porte sur la trachéotomie et le tubage glottique (27 interventions sur les 40), l’académie tolère le tubage glottique dans le croup mais considère la (...)

  • Ventilation artificielle : Erichsen

    9 avril 2015

    John Eric Erichsen (1818-1896) publie ses essais (animaux) sur la ventilation des asphyxiés. Il utilise un appareil composé d’un réservoir de mélange air/oxygène et d’une pompe graduée de 300 ml. Il détermine que l’on peut insuffler 15 inch cube (250 ml) de mélange d’oxygène dix fois par minute - en prenant bien soin d’exprimer la cage thoracique car il craint le barotraumatisme (cf. Leroy d’ ?tiolles 1829).

  • LA METHODE SCIENTIFIQUE - France Culture - histoire de la réanimation

    23 juin 2020, par Cazalaà Jean-Bernard

    Comment l’idée de réanimation est-elle née au siècle des Lumières ? Quelle évolution a connu la réanimation médicale ? Comment faire de l’histoire des sciences quand culture populaire et culture savante s’interpénètrent ?
    01/11/2018 - Rencontre avec Jean-Bernard Cazala ancien praticien hospitalier d’anesthésie réanimation à l’hôpital Necker, président de l’Institut d’Histoire de la Médecine, de la Chirurgie et de la Santé (https://ihmcs.fr/). Quel fut le tournant décisif qui au début des années 1950 donna (...)

  • Réanimation pédiatrique

    24 mars 2008, par Huault Gilbert

    La réanimation des adultes est une sorte d ??effet collatéral positif des grandes guerres du siècle dernier, des paralysies respiratoires épidémiques de la polio et des graves troubles humoraux de l ??insuffisance rénale. La réanimation pédiatrique, de même, est née sous la pression des hécatombes causées par les déshydratations des nourrissons, et des décès liés aux poliomyélites ou à d ??autres maladies infectieuses..
    La perfusion intraveineuse des nourrissons a été un tournant, parce qu’elle a permis un traite

  • Ventilation artificielle : Leroy d’ ?tiolles

    9 avril 2015

    Jean Jacques Joseph Leroy d’ ?tiolles (1798-1860) découvre le barotraumatisme. (en pression positive) par soufflet. Après de nombreuses expériences animales, il conçoit un soufflet à limitation de volume (homme - femme - enfant) et de pression. L’académie des sciences ne le suit pas et condamne la ventilation par soufflet. Il est le premier à concevoir la ventilation par voie externe.

  • Ventilation par voie externe : Small

    24 février 2013

    T Small de Boston (Lancashire, UK) invente un appareil de ventilation par voie externe précurseur du poumon d’acier

  • le R.P.R

    22 avril 2012, par Louville Yves

    Conférence sur le RPR - 16 Mars 2012 - JEPU - Paris

  • Pulmotor Dräger

    3 décembre 2005, par Cazalaà Jean-Bernard

    Cet appareil a été construit à partir de 1911 par Dräger. Utilisés dans le monde pendant plus de 50 ans, il est le premier respirateur de premier secours. Des recherches ont permis de retrouver un article de La science et la vie de 1913. On retrouve aussi sa trace dans le livre de Mushin sur les ventilateurs, il s’agit d’un relaxateur de pression.

  • 1
  • 2


1999-2021 CHAR       Contact